Une grotte de l’Yonne remet en question la paternité de Néandertal pour certains outils et parures car une récente datation au carbone indiquerait un mélange dans les couches archéologiques du gisement.
Si nous prenons en compte les observations faites par des chercheurs de l’université d’Oxford, un bouleversement géologique aurait perturber les sols de la Grotte du Renne, site paléolithique d’Arcy-sur-Cure (Yonne) une culture possédant un savoir avancée attribué plus volontiers à l’homme de Néandertal. Outils et parures fabriqués par Néandertal ou par Homo sapiens, ils ont tout deux fréquentés les lieux, auraient pu ainsi avoir au fil du temps étaient déplacés.
Vers le bas, des échantillons de la couche numéro 8 âgés de 35 à 40.000 ans se trouve au dessus de la strate située deux niveaux en-dessous qui est théoriquement plus ancienne et dans laquelle on a découvert un poinçon en os de cheval datant de 21.000 ans.
À certains endroits, plus d’un tiers des dates données par le radiocarbone sont en dehors des fourchettes de dates jusqu’alors envisagées pour ce même site.
Pour le Dr Thomas Higham, directeur de l’unité de radiodatation d’Oxford, les conclusions sur la chronologie de ce gisement doit donc être des plus prudente sur l'origine des fossiles néandertaliens du site et les objets trouvés.
Rejoignez la communauté du HIT Clair
Aucun commentaire:
Write comments