Coup sur coup. Google déploie trois innovations sur YouTube. Il possède une longueur d’avance pour maîtriser le territoire de la longue traîne des vidéos (comme Amazon possède une emprise sur la longue traîne des livres).
YouTube cherche maintenant à sortir de l’écran d’ordi et à s’installer sur les écrans de salon. Ce qui se joue ici dans cette guerre de salon, c’est qui saura apporter la vidéo à la demande. Google se positionne comme un gros joueur.
YouTube XL
C’est le site de YouTube, optimisé pour la télévision. Épurée et grossie, cette interface lancée en juin se prête mieux que l’original pour naviguer dans son salon.
>
www.youtube.com/xlSachant que l’Américain passe en moyenne (!) cinq heures par jour devant la télé, et seulement quinze minutes par jour devant YouTube, Google espère faire monter cette moyenne.
YouTube Leanback
YouTube offre la possibilité depuis la semaine dernière de regarder un stream de vidéos, sans intervention, en plein écran. Bâti sur Flash (désolé iPad, il faudra attendre la version HTML 5), l’usager n’a qu’à cliquer sur les flèches pour sauter au prochain clip (pas de souris).
>
www.youtube.com/leanbackQue ce soit devant son desktop ou branché à votre télé, vous retrouvez ainsi le plaisir de zapper, sans vous lever, du contenu vidéo. Le choix se fait selon vos préférences et les recommandations de vos contacts YouTube. (Plus d’info sur le blogue
officiel de YouTube)
YouTube 4KYouTube supporte depuis vendredi dernier les vidéos en 4K. Pour vous donner une idée de ce que cela signifie, l’écran idéal pour une projection en 4K est de 25 pieds (plus de 7 mètres et demi).
Le full HD (1080p) roule sur YouTube depuis le mois de décembre dernier. Le 4K offre 4096 x 2304 pixels (4 x le Full HD). Inutile de dire qu’il vous faudra avoir la bande passante et le processeur adéquat pour lire correctement le tout. (source
Blogue officiel de YouTube).
Un avant-goût de Google TV
On se rappelle de l’annonce de
la sortie de Google TV il y a deux mois. Les grandes chaînes télé comme le canal YouTube de votre neveu dans son sous-sol pourront être regardé dans le confort de votre salon, sur votre grand écran, sur demande.
Avec Google TV, pas de grille horaire, mais un moteur de recherche qui a fait ses preuves (« passez moins de temps à chercher, passez plus de temps à regarder »). La télé sur le web n’est pas nouvelle, mais Google et sa légendaire « simplicité » sauront plaire au grand public.
Couplé aux trois innovations, on a un bon avant-goût de ce qui nous attend.
.
Rejoignez la communauté SCIencextrA . .
.
Aucun commentaire:
Write comments