Le pionnier en génétique J. Craig Venter a annoncé jeudi 18 mai 2010 que lui et son équipe ont créé la vie artificielle pour la première fois.
"Utilisant des séquences de code génétique créés sur un ordinateur, l’équipe a assemblé l’ADN complète d’une bactérie, puis l’ont inséré dans une bactérie et ont lancé sa synthèse, ou en termes de Venter, « initialisé » la cellule.
Dans un rapport, Venter a appelé les résultats « la preuve du principe que des génomes peuvent être conçu par ordinateur, chimiquement créés dans un laboratoire et transplantés dans une cellule réceptive pour produire une nouvelle cellule qui s’auto-réplique, » commandé seulement par le génome synthétique.
Venter a répondu à des questions jeudi au sujet de cette réussite.
CNN : Qu’avez-vous fait exactement ?
J. Craig Venter : Nous avons annoncé la première cellule qui est totalement commandée par un chromosome synthétique, que nous avons conçu sur ordinateur à partir d’un chromosome existant.
Nous l’avons construit à partir de quatre containers de produits chimiques... c’est au-dessus du million de paires de bases [de chromosomes]. Nous avons assemblé cela et l’avons transplanté dans une cellule réceptive et ce nouveau chromosome a commencé à être lu par la machinerie dans la cellule, produisant de nouvelles protéines, et à totalement transformer la cellule en de nouvelles espèces codées par le chromosome synthétique.
Ainsi c’est la première cellule autoréplicante vivante que nous avons sur la planète dont l’ADN a été faite chimiquement et conçu par ordinateur. Ainsi il n’a aucun ancêtre génétique. Son parent est un ordinateur.
Time.com : Le scientifique crée la vie. C’est une bonne chose, d’accord ?
CNN : Quel est son nom ?
Venter : « C’est un logiciel. C’est un logiciel d’ADN. »
CNN : Quelle est l’ampleur de cette trouvaille ?
Venter : C’est à d’autres de le décrire. C’est un challenge pour nous. Nous avions travaillé à lui pendant 15 années. Il nous donne des outils de travail qui n’existaient pas avant. Et nous avons quelques défis énormes.
Nous avons besoin de nouveaux outils pour la science. Qui pourraient nous amener, par exemple, de nouveaux organismes qui pourront capturer le CO2 plus efficacement et le convertir en carburant, ainsi nous ne serions plus jamais sevrés de pétrole.
Nous pouvons créer de nouvelles substances de nourriture. … Nous pouvons créer de nouvelles manières de créer l’eau propre. Nous allons déjà créer de nouveaux vaccins pour traiter les maladies qui émergent tous les ans, comme la grippe, ainsi c’est un nouvel outil que les scientifiques peuvent utiliser. Mais c’est également un changement, concept
uellement. C’est la première fois que nous avons eu une forme de vie dont le code génétique a été fait chimiquement. Il nous indique des choses sur la nature dynamique de la vie… cela change de seconde en seconde. Vous emportez l’ADN, nous êtes morts très rapidement. Vous ne pouvez pas avoir la vie sans code génétique.
CNN : qu’est-ce que ça apporte à la personne moyenne ?
. Rejoignez la communauté SCIencextrA . . .
Aucun commentaire:
Write comments