mardi 20 avril 2010

Un oeil bionique pour les non voyants

Des chercheurs japonais ont testé un «oeil électronique», en fait une minuscule caméra ultra-perfectionnée, reconnaissant les bandes blanches des passages piétons et les feux de signalisation, qui pourrait à terme aider les aveugles à traverser aux carrefours.


Les résultats de l'expérience sont publiés dans la revue Measurement Science and Technology datée de novembre. Elaboré par l'Institut de technologie de Kyoto, le système pourrait un jour être amélioré pour permettre aux aveugles et malvoyants de se déplacer sans l'aide d'une canne ou d'un chien dressé, soulignent les chercheurs.

Testé en laboratoire par Tadayoshi Shioyama et Mohammad Shorif Uddin, le dispositif est parvenu à identifier les passages piétons, à juger la largeur des routes et à déchiffrer la couleur des signaux lumineux pour les piétons. «C'est presque instantané. Le temps de réponse est de trois à quatre secondes», a souligné mercredi M. Uddin. Le système pourrait ainsi indiquer aux aveugles à quel moment ils peuvent traverser un carrefour sans risque.

Avant l'expérience, 196 carrefours au Japon ont été filmés avec une caméra numérique. Le programme informatique du système a ensuite examiné les images et a détecté à chaque fois les passages piétons, sauf dans deux cas où il a signalé la présence d'intersections imaginaires. «Le système se trompe si les marquages blancs sur la route ne sont pas parfaits», reconnaît M. Shioyama, qui assure toutefois que ces erreurs ne mettent pas l'utilisateur en danger.

D'autres fonctions devraient permettre de signaler la présence de voitures en mouvement ou à l'arrêt et un logiciel qui localise les feux de signalisation et analyse leur couleur a également été testé, précise M. Uddin.

Reste désormais à concevoir un appareil utilisable par les aveugles. Si un prototype n'est pas encore prêt, les chercheurs espèrent miniaturiser suffisamment le système pour pouvoir le monter sur des lunettes. Il sera alors commandé par un mini-ordinateur pouvant donner des instructions verbalement.

D'autres appareils perfectionnés ont déjà été fabriqués pour aider les aveugles et les malvoyants à être plus autonomes. Des cannes et d'autres objets équipés de sonars ou de lasers peuvent les alerter à l'approche d'un obstacle, et des systèmes GPS peuvent leur donner des renseignements sur leur environnement immédiat: nom d'une rue, d'un parc ou encore d'un restaurant.

Pour l'instant, l'oeil électronique apparaît comme une avancée prometteuse pour les feux de signalisation qui ne sont pas équipés d'un système sonore pour les piétons aveugles. M. Shioyama souligne que si l'expérience s'est limitée au Japon, le système peut théoriquement fonctionner partout où il y a des passages piétons marqués par des bandes et des signaux lumineux pour piétons.


Source
: Associated Press - Tokyo

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments