vendredi 16 avril 2010

Obama vise Mars!

Voir le site en source?



Décidé à faire taire les critiques nées de l'abandon du programme lunaire Constellation,  a défendu jeudi son projet spatial. Objectif : Mars vers 2035. «Et j'espère que je serai là pour le voir», a ajouté le  américain de 48 ans.
Armstrong désapprouve la stratégie d'Obama
Barack Obama a détaillé sa stratégie lors d'un discours au centre spatial Kennedy, près de Cap Canaveral, en Floride : «Nous pensons que d'ici 2025, un nouveau vaisseau spatial (...) nous permettra pour la première fois d'entreprendre des missions habitées au-delà de la lune dans les profondeurs de l'espace (...). Nous commencerons ainsi à envoyer des astronautes vers un astéroïde pour la première fois dans l'histoire et, d'ici le milieu des années 2030, je pense que nous pourrons mettre des hommes sur l'orbite de Mars et revenir en sécurité sur la Terre et ce, avant de se poser sur Mars.»
Fin février, le dirigeant américain avait jeté un froid au Congrès et dans la communauté spatiale en renonçant à envoyer les Américains sur la Lune en prélude à la conquête de Mars. Parmi ses détracteurs, , premier homme sur la Lune en 1969, lui reprochait de mettre fin à un demi-siècle de suprématie américaine dans l'espace. «Nous devrions entreprendre un retour à la surface de la Lune d'abord, comme cela était prévu auparavant. Mais, disons le franchement, nous y sommes déjà allés. Buzz y est déjà allé», a lancé le président, accompagné par l'un des héros du programme Apollo et deuxième homme sur la Lune, Buzz Aldrin.
Les employés de la Nasa inquiets
Face à un public d'employés de la Nasa qui s'inquiètent de la fin annoncée pour décembre 2010 du programme des navettes spatiales après 30 ans de service, Barack Obama a affirmé que son plan pour l'agence spatiale créerait 2500 emplois d'ici 2012. Il s'est dit aussi persuadé que l'exploration spatiale n'était «pas un luxe, pas une annexe à la quête d'un meilleur avenir pour les Etats-Unis». «C'est une partie essentielle de cette quête», a-t-il souligné.
Il a assuré qu'il consacrerait une plus grande part du budget de la Nasa à développer de nouvelles technologies permettant d'envoyer plus rapidement et, à moindre coût, des astronautes explorer le système solaire



Rejoignez la communauté SCIencextrA


BlogBang
.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments