mardi 6 avril 2010

Le laboratoire spatial est en fonction.

La dernière navette en date a permis d'apporter les deux éléments finaux de la partie non russe de la Station Spatiale Internationale (ISS) : le module d'arrimage Node3 et la coupole panoramique Cupola. Ce laboratoire pourra donc remplir pleinement sa mission de recherche en micropesanteur, et son démantèlement, d'après une récente annonce de l'administration Obama, ne se fera pas avant 10 ans.

Une des expériences démarrées récemment vise à améliorer le rendement de la plante Jatropha Curcas. Celle-ci permet de produire de l'huile de haute qualité pouvant être utilisée comme biocarburant. Les chercheurs espèrent trouver, grâce à la microgravité, une structure cellulaire qui permettrait d'accélérer le développement du végétal. C'est donc un défi de taille qui pourrait permettre de favoriser la démocratisation des biocarburants. La station va de plus accueillir, lors de la prochaine mission de la navette américaine le mois prochain, un petit module "NanoRack" pouvant héberger jusqu'à 16 expériences à bas coût. Les espaces disponible seront loués à des entreprise ou à des universités et permettront ainsi à des étudiants de réaliser des expériences dans l'espace.

L'ISS a de plus récemment remporté le prix Collier 2009, plus prestigieuse récompense de l'aéronautique. La NAA (National Aeronautic Association) a ainsi salué "la conception le développement et l'assemblage du plus grand engin spatial au monde, un laboratoire en orbite promettant de nouvelles découvertes pour l'humanité, qui définit de nouveaux standards pour la coopération spatiale internationale".





Rejoignez la communauté SCIencextrA


BlogBang
.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments