vendredi 26 mars 2010

Facebook bat Google aux USA.

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La semaine dernière, Facebook a fait plus d'audience que Google aux Etats-Unis, selon une étude du cabinet Hitwise. Sa part de marché s'est établie à 7,07% sur l'ensemble de la semaine, contre 7,03% pour Google. C'est la première fois que le réseau social dépasse le moteur de recherche sur sept jours. L'événement est symbolique, mais il marque une vraie tendance sur la nouvelle puissance des réseaux sociaux.
La France n'est pas restée en marge du phénomène. Selon Médiamétrie, Facebook est désormais le quatrième site le plus visité dans l'Hexagone, avec 21,3 millions de visiteurs uniques en janvier et une couverture de 56 % de la population internaute. Soit l'audience que possédait Google… en septembre 2004, peu après son introduction en Bourse.
L'étude Hitwise est toutefois à nuancer. D'abord parce qu'elle ne porte que sur le domaine Google.com, sans prendre en compte les services connexes, comme Gmail, Youtube ou Google Maps. Ensuite, parce que le poids des deux acteurs n'a encore rien de comparable. Le chiffre d'affaires de Facebook est évalué entre 600 et 700 millions de dollars en 2009 (et entre 1,1 et 2 milliards pour 2010), contre 23,6 milliards pour Google. Et Facebook n'aurait commencé à dégager des profits que depuis l'an dernier.

Des zones de conflit


A l'avenir, néanmoins, les zones de confrontation pourraient se multiplier.  Et sur des sujets stratégiques : la recherche en temps réel, sur laquelle Facebook pourrait choisir de s'associer avec son actionnaire minoritaire Microsoft, le marché des applications et, surtout, la publicité géolocalisée. L'iPhone a démontré les avantages que les utilisateurs pouvaient retirer de ces services, faisant quelque peu oublier les craintes sur l'utilisation des données personnelles.
Aux Etats-Unis, des sites basés exclusivement sur des services géolocalisés, comme Foursquare, croissent rapidement. Facebook devrait prochainement intégrer un outil permettant de situer ses utilisateurs. L'enjeu : séduire les commerces, qui pourraient ainsi payer pour faire figurer leurs publicités sur les réseaux sociaux ou sur le téléphone, lorsqu'un utilisateur potentiel passe à proximité. Problème : Google a récemment obtenu un brevet -que Facebook revendiquait également -sur la publicité géolocalisée.

NICOLAS RAULINE
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