dimanche 21 février 2010

TER gratuit pour les trajets domicile-travail.

Voir le site en source?



La lutte pour la réouverture de la rive droite du Rhône au transport de voyageurs a fait récemment parler d'elle. C'est un des thèmes forts de la liste À gauche maintenant. Frêche parle du train à 1 € ? Ils vont plus loin et parlent du « TER gratuit pour les trajets domicile-travail. Les entreprises seraient mises à contribution, comme cela se fait à Paris », expliquent-ils. Pour financer tout ça, une fourchette entre 30 et 70 millions d'euros est évoquée. A gauche maintenant a en effet quelques économies derrière la tête : « L'actuelle équipe dépense 100 M€ annuels en communication. On n'en dépenserait que 10 %... » L'idée générale reste celle d'un maillage sur territoire par les trains.
La réponse est donc logique dès lors qu'il s'agit du doublement de l'autoroute A9. « On est opposés à la logique du tout camion. Le fret doit être remis sur le rail ou sur les voies d'eau. C'est ce qui était dit dans le Grenelle de l'environnement. Et c'est tout l'inverse qui est fait ». La Rhodanienne, sur laquelle l'équipe Frêche s'est engagée financièrement, s'inscrit dans cette logique, « même si cela reste un sujet en discussion. Mais si on met de l'argent là-dessus, on ne le mettra pas dans une autre politique de transports, ou dans l'éducation. La priorité doit plus se situer autour de gares attrayantes, vers lesquelles convergerait tout un réseau de bus ».
Par contre, la question du doublement du pont de la Cèze à Bagnols fait bien partie des priorités. L'occasion pour eux de rappeler que « cela aurait dû figurer dans le plan de relance, mais le député Roubaud semble avoir des priorités plus importantes, comme la chartreuse... »



Rejoignez la communauté SCIencextrA



BlogBang

.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments