Les temps sont durs pour Carrefour : confronté à une concurrence de plus en plus dure, le groupe de distribution français, N.2 mondial du secteur, a confirmé mardi son intention de fermer 21 de ses magasins et de supprimer au moins 1.672 emplois en Belgique d'ici à fin juin. Selon le syndicat ABVV, les fermetures concerneraient 14 des 56 hypermarchés du groupe et sept supermarchés sur les 378 dont il dispose dans le pays. Carrefour exploite également 191 magasins de proximité en Belgique. Toutes ces mesures, qui doivent encore faire l'objet de négociations avec les représentants des salariés, sont censées permettre de sauver 2.992 emplois. Carrefour compte environ 15.000 salariés et environ 630 magasins en Belgique.
Cela fait longtemps que j'attends ce genre de nouvel, Oh bien sûr n'allait pas croire que je me réjouis que des personnes perdent leurs emplois, je l'ai moi-même perdu il y a 6 ans, aussi je sais le mal mais aussi le bien qu'il y a à se voir devenir chômeur.
Mais voila, depuis 1982 et les lois de Gaston Defferre, les grandes surfaces ont détruits des dizaines de milliers d'emplois de petits commerçants sans vraiment émouvoir qui que ce soit, mes parents en firent la douloureuse expérience.
Ces lois ou le permis de bétonner nos campagnes pour y voir ces horribles centre commerciaux.
Au début, il y avait un réel gain de pouvoir d'achat, mais aujourd'hui, régnant en maitre, les centrales d'achats font la loi auprès des entreprises, exigeant toujours plus de rabais sur les prix qu'elle mettent dans leurs poches, ce qui obligent à toujours à tirer vers le bas les salaires, empêchant par ce genre d'attitude beaucoup d'entreprise à avoir une politique citoyenne sociale.
Il n'y a pas si longtemps, on nous parlait de possible pénurie de riz, les prix des pattes ont doublés, un an plus tard, alors que le prix des céréales fut divisé par deux, il n'en fut pas de même pour le prix en magasin.
Alors, excusez moi de me réjouir, mais j'attends le jour ou toutes ces enseignes s'effondreront et laisseront place à des marchés citoyens ou les prix seront honnêtement répercutés vers le haut comme vers le bas.
Pourquoi, n'avons nous pas une loi fixant en pourcentage, le maximum d'augmentation légale pouvant être répercutée sur un produit?
Pourquoi n'avons nous pas de loi imposant qu'une partie des bénéfices soient obligatoirement reversé à tout les sociétaires?Voir aussi
Internaaze
Rejoignez la communauté SCIencextrA
.
Aucun commentaire:
Write comments