jeudi 7 janvier 2010

Les plus vieilles traces de pas au monde?

Voir le site en source?

Ce sont, pour le moment, les plus vieilles empreintes faites sur la terre ferme par un animal doté de quatre membres et de doigts, c'est à dire un tétrapode. "On les a retrouvé dans une ancienne carrière, au centre de la Pologne, dans un gisement du dévonien vieux de 397 millions d'années" précise Philippe Janvier du Museum National d'Histoire Naturelle, auteur d'un article accompgnant la publication principale dans la revue Nature

Ces traces de pas, plusieurs pistes ont été relevées, correspondent vraisemblablement à un animal long d'environ deux mètres qui ressemblerait "à une grosse salamandre croisée avec un crocodile, plutôt assez bas sur pattes" décrit P.Janvier. Les empreinte indiquent clairement l'existence de "mains" et de "pieds" sans traces de glissement d'un corps, ce qui exclu un déplacement par reptation.
Découverte des plus anciennes traces de pas sur Terre
envoyé par sciencesetavenir. - Regardez plus de vidéos de science.

Si elles ne boulerversent pas l'idée que se font les archéologues et les biologistes sur la sortie des eaux et l'apparition des premiers vertébrés terrestres, elle recule néanmoins de plusieurs millions d'années leur date d'apparition probable.

"Alors que l'on pensait que la divergence entre les poissons intermédiaires, à nageoires lobées, et les tétrapodes datait de 385 à 390 millions d'années; cette découverte indique que les premiers tétrapodes sont certainement apparus il y a 400 millions d'années et peut-être plus", explique le chercheur."Cela ouvre de nouvelles pistes de recherches. Il nous faut chercher des fossiles ou des empreintes dans des sites plus vieux datant de l'Emsien [407 à 397 millions d'années]".


Joël Ignasse
Sciences-et-Avenir.com

.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments