On s'en doutait, et vous l'avez confirmé! Vous avez choisi Jennifer Beals comme actrice la plus sexy de notre sondage TETUE et surtout vous confirmez que c'est la véritable icône télévisuelle lesbienne de cette décennie. Trois fois plus là aussi que les scores recueillis par les dauphines Scarlet Johansson et par Megan Fox.
Jennifer Beals ou la puissance lesbienne incarnée
Puissance de travail, de résistance, Bette (Jennifer Beals) affronte des obstacles très «upper middle class» tout au long de la série The L Word: garder sa femme, ne pas succomber à (toutes) ses pulsions, résister au stress professionnel, s'occuper au mieux de sa fille, être toujours sur le pied de guerre pour défendre ses droits, etc. Et aussi puissance et beauté physique: on est des milliers à avoir voulu embrasser ses épaules carrées, caresser ses boucles folles ou violer son décolleté, et à avoir fondu devant ses yeux de biche qu'elle pose sur ses futures proies...
Mais Bette a ses côtés plus sombres: colérique, rigide, stressée, boudeuse, un peu lâche (quand elle trompe Tina..). Elle a aussi peur de la déchéance sociale dans une société qui ne valorise que les signes visibles de réussite sociale normée. Alors certes, Bette (Jennifer Beals) agace les lesbiennes politiques, militantes, qui ont une conscience de classe plus étendue. Et on les comprend. Le personnage de Bette donne un seul aspect d'existence lesbienne et ne peut résumer la richesse et la diversité de nos vies.
Enfin un personnage lesbien qui «réussit» sa vie
Mais L Word a permis de rendre palpable des existences lesbiennes. Et c'est une revanche pour celles qui sont fatiguées d'être cantonnés aux rôles de prédatrices, psychopathes, looseuses, et d'être vues comme des perdantes sociales. Enfin Bette venge les générations précédentes de personnages lesbiens au cinéma, et à la télévision. Elle montre qu'on peut aimer être représentées par un personnage qui a du pouvoir, de la classe, de la volonté, et qui lutte de l'intérieur du système pour accéder à ses droits de citoyenne.
Le symbole de la nouvelle génération de femmes lesbiennes? Le futur nous le dira, en tout cas, on ne boude pas notre plaisir. Et que l'on ne s'étonne pas si beaucoup de jeunes filles (futures lesbiennes) à la question, «tu veux faire quoi plus tard?» répondent: directrice de musée d'art contemporain!
.
Aucun commentaire:
Write comments