Pompiers absents et père défaillant : dans l'urgence, c'est Tyfène, collégienne bretonne rêvant de devenir sage-femme, qui a aidé sa mère à accoucher samedi au domicile familial, rapporte Le Télégramme dans son édition de mercredi.
Très tôt au lendemain de Noël, la mère ressent les premières contractions. Le travail étant déjà bien avancé, elle appelle les pompiers de Noyal-Pontivy, sa commune. Mais ceux-ci vont mettre plus de temps que prévu pour arriver, les routes pour atteindre le hameau où la famille habite étant verglacées.
"J'étais la seule qui pouvait intervenir"
Devant la difficulté de la situation, le père allonge sa compagne dans le hall de la maison, la calant avec des coussins. Mais lui-même commence à ne pas se sentir très bien, voire "plus mal que la maman", rapporte Le Télégramme.
Tyfène, 12 ans, prend alors les choses en main : elle l'envoie prendre l'air et assiste sa mère jusqu'à la venue au monde de sa petite soeur Maëlys (3,380 kg pour 46 cm) quelques minutes plus tard. "Après un petit moment de panique, je me suis vite reprise. J'étais la seule qui pouvait intervenir. Le bébé sorti, je l'ai lavé et posé sur le ventre de maman. Je n'ai pas osé couper le cordon, mais cinq minutes plus tard, les pompiers étaient là pour le faire", raconte la fillette.
.
Aucun commentaire:
Write comments