vendredi 18 décembre 2009

Une centrale solaire spatiale pour la Californie

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61654.htm




Les décideurs californiens ont donné leur accord pour la première centrale électrique dans l'espace. Ce projet sans précédant, dont la date de mise en service est prévue pour 2016, vise à récolter l'énergie solaire pour la convertir en ondes radios, qui seront ensuite renvoyées vers une station terrestre chargée d'effectuer la conversion en électricité.

La jeune entreprise californienne Solaren sera chargée de la réalisation de ce projet. Elle envisage de déployer en orbite un miroir gonflable d'un kilomètre de diamètre, qui focalisera les rayons solaires vers des cellules photovoltaïques, dont le rendement espéré est de 50 pour cents, contre 15 à 17 pour cents en moyenne pour des installations terrestres actuelles. L'absorption des ondes radio par l'atmosphère terrestre ferait descendre le rendement à 25%, permettant tout de même de produire plus de 200 mégawatts, ce qui correspond environ à la consommation moyenne de 100.000 foyers californiens.

Pacific Gas & Electric Co., géant de la production d'électricité, va signer un contrat pour l'exploitation de cette centrale pendant quinze ans. Cette nouvelle source devrait aider la Californie à monter la part d'énergie renouvelable à 33% en 2020, but que s'est fixé le gouverneur Arnold Schwarzenegger en septembre dernier.





.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments