A plus de 7000 mètres de profondeur, les conditions sont rudes ! Pas le moindre rayon de soleil, une pression équivalente au poids de plusieurs milliers d’éléphants par m² et pas grand-chose à se mettre sous la dent.
Ces paramètres extrêmes ne semblent guère propices au développement de la vie. En envoyant leur sous-marin Oceanlab explorer ce milieu, les scientifiques ne s’attendaient donc pas à trouver autre chose que quelques poissons, indolents et solitaires.
Des Liparidae évoluant à plus de 7000 mètres de profondeur HADEEP
Et bien non ! Ils en ont découvert des dizaines vivant en groupe. Ce sont des Pseudoliparis amblystomopsis, bien vivaces et évoluant en petits groupes sociaux très actifs. Ils se nourrissent essentiellement de petits crustacés ainsi que des détritus et des carcasses se déposant au fond de l’océan. Si certaines espèces de Liparidae vivent près de la surface ou dans des piscines de roches, les poissons filmés ne se trouvent qu’à plus de 6000 mètres de profondeur, au niveau des tranchées océaniques du pacifique.
Dans ces zones de subduction, nées de la rencontre entre la lourde plaque océanique et les plaques continentales plus légères, la profondeur peut chuter rapidement à plus de dix mille mètres. A chaque faille correspond une espèce particulière de Liparidae dont très peu sont actuellement connues, en raison des grandes difficultés d’exploration de ce milieu. Les derniers spécimens découverts dataient des années cinquante.
Oceanlab est un sous marin spécialement conçu pour l’exploration de ces milieux. Le submersible appartient à l’Université d’Aberdeen, en Grande-Bretagne, dont un département est consacré à la construction d’engins de grande profondeur. Cette première expédition s’est déroulée avec le concours de chercheurs japonais dans le cadre du projet HADEEP qui vise à améliorer la connaissance des abysses inexplorés.
Source:nouvel observateur
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments