vendredi 20 novembre 2009

Les probiotiques.

Voir le site en source.



Un probiotique, c'est quoi ?


La définition de l'OMS est la suivante : les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu'ils sont administrés en quantités adéquates, produisent un bénéfice pour la santé.


Qui sont les probiotiques ?


Il existe une très grande variété de probiotiques. Ce sont principalement :

- Des bactéries appartenant aux familles des lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques... Ces bactéries sont classiquement utilisées pour la fabrication des produits laitiers fermentés, comme les yaourts.

- Des levures appartenant aux familles Saccharomyces boulardii ou S. cerevisae.

Les probiotiques ont-ils tous les mêmes effets ?


Les propriétés de chaque probiotique sont spécifiques à la souche considérée. Ainsi, les résultats d'une étude ayant porté sur une souche donnée ne sont pas extrapolables à d'autres souches.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que les probiotiques que nous ingérons doivent traverser le tractus digestif avant d'atteindre leur destination cible qui est l'intestin et participer à la flore intestinale. Ils doivent donc être capables de résister tout au long de ce trajet et ne pas y persister. Tous les probiotiques n'ont pas les mêmes capacités à résister.

Enfin, les autres aliments qui sont consommés peuvent aussi influencer les propriétés des probiotiques.


Faut-il manger des probiotiques tous les jours ?


Tous ces micro-organismes colonisent notre flore intestinale, mais ils sont éliminés en quelques jours dans les selles. Pour avoir un effet bénéfique sur la santé, il est donc indispensable d'en consommer régulièrement.


Quelles sont les propriétés des probiotiques ?


Les probiotiques exercent des effets bénéfiques sur la flore intestinale, sur la muqueuse intestinale et sur le système immunitaire.

Concernant les troubles digestifs, certains probiotiques améliorent le transit intestinal en cas de constipation par exemple et les symptômes associés au syndrome de l'intestin irritable. Ils aident à prévenir la diarrhée en cas de traitement antibiotique et la diarrhée du nourrisson. Ils peuvent aussi être utilisés pour traiter les diarrhées infectieuses.

Mais les probiotiques apportent également un confort digestif aux adultes sains, sans trouble particulier.

Des travaux sont en cours, montrant que les probiotiques joueraient également un rôle favorable contre les maladies inflammatoires chroniques, la cirrhose hépatique, voire le cancer colorectal.


Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments