samedi 24 octobre 2009

Triste Sire Album Le Prince Illusion.

Voir le site en source.



Triste Sire avait marqué les esprits avec un premier album rock et des ambiances fantomatiques, mais aussi avec une voix particulière, androgyne et glaçante. Deux ans après les revoilà avec un album intitulé 'Le prince illusion', qui affiche sur le visuel un certain romantisme.
Le premier extrait avec 'le poison doux' n'en fait pas une illusion. C'est en effet une forte dose de romantisme que l'on s'écoute, avec piano et clavecin tout en douceur, et le chant de Yohanan toujours aussi prenant.
La suite dévoile des harmonies de toute beauté avec 'Les sirènes'.
Le groupe affirmait durant la promo de 'Attache moi' qu'il ne souhaitait en aucun cas se répéter sur ses prochaines compositions. Triste Sire affirme ses choix artistiques, mais aussi sa forte personnalité sur 'Le prince illusion' avec des compositions variées, où le rock rencontre le lyrisme, l'opéra, le romantisme et l'érotisme. On reconnaît le style Triste Sire, mais on est loin du premier album, et c'est là que l'on reconnaît leur talent de compositions. Musiciens accomplis, on sent tout au long de l'album, tout le plaisir que ces trois compères partagent à jouer une musique inclassable. En effet la classer de rock serait bien trop réducteur. Il faut écouter Triste Sire et s'en abreuver longuement. Ecouter une fois cet album ne suffirait pas. Si on parlait d'érotisme plus haut, il faut bien avouer que l'écoute de cet album demande quelques préliminaires, pour obtenir un plaisir d'écoute intense dont on s'abreuve pour ne plus s'en passer. Les guitares sont donc moins imposantes sur cet album qui laisse une place importante au piano et au clavecin.
Triste Sire en dehors de ses diverses influences et d'un son personnel, porte en lui une certaine classe qui accentue ce côté OVNI sur la scène rock. 'Le prince illusion' est résolument moins fantomatique que 'Attache moi' mais révèle un univers théâtral envoûtant, un univers pas loin du cinéma d'un certain Tim Burton, avec des mélodies de toute beauté à l'image du titre éponyme, 'Le prince Illusion'. 'Anémie mon amour...' fait cependant la part belle aux guitares, avant de laisser place à 'Vampiria' sur lequel on entend la voix de la chanteuse RoBERT. Une voix lyrique qui se mêle à des guitares puissantes sur le refrain, en font l'un des titres les plus originaux. Triste Sire aime aussi jouer sur ses apparences, en chantant un texte au féminin sur 'La mort du prince', qui avec une voix androgyne laisse planer le doute sur son chanteur, Yohanan. Ce serait donc lui, le prince illusion ? 'Les amants tristes' dévoile quant à lui un titre très intimiste, avec piano et cordes. La fin avec 'la Prière du prince' reprend un mélange de piano, et de guitare sur une mélodie toujours aussi envoûtante. Yohanan dégage sur cet album de réelle capacité vocale et Triste Sire va au delà de la simple composition musicale, avec une ouverture musicale infinie. C'est réellement un univers féérique que le groupe arrive à créer et à partager, dans un monde où la réalité n'est pas des plus jolies.
Guillaume Joubert




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments