samedi 24 octobre 2009

La France investit dans Dailymotion.

Voir le site en source.



Créé en 2008 par l'Etat Français à l'occasion de l'émergence de la crise économique internationale et doté de 20 milliards d'Euros de fonds propres, le Fonds Stratégique d'Investissement est la réponse initiée par les pouvoirs publics aux besoins en fonds propres d'entreprises porteuses de croissance et de compétitivité pour l'économie française. Ainsi, il s'agit d'une société anonyme dont le capital est détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 49% par l'Etat en tant que tel. Or alors que le FSI se concentrait jusqu'à lors sur des entreprises traditionnelles dans leurs activités telles que Meccano ou Valeo, il vient d'annoncer son investissement dans le secteur numérique. Le Fonds Stratégique d’investissement réalise effectivement son entrée au capital de DailyMotion dans le cadre d’une levée de fonds de 17M€ à laquelle participent également ses quatre actionnaires historiques, pour une part représentant près de la moitié puisqu'elle s'élève à 7.5M€.


Cet investissement au regard de son caractère novateur constitue une source d'interrogations multiples, davantage sur le plan politique qu'économique puisque DailyMotion est aujourd'hui une entreprise rentable pour laquelle cet apport est indispensable à un développement optimal, conformément aux motivations évoquées par les dirigeants du Fonds Stratégique d'Investissement : "Dailymotion atteignant aujourd’hui le seuil de rentabilité, cette levée de fonds va lui permettre d’accélérer son développement, notamment en mobilisant plus de ressources à l’international. Avec 60 millions de visiteurs uniques et un milliard de vidéos vues par mois, l’enjeu du plus fréquenté des sites internet européens est d’asseoir durablement cette position et de consolider sa présence mondiale." En revanche sur le plan politique, il s'agit d'une décision qui suscite des craintes quant aux conséquences susceptibles de s'abattre sur la liberté d'expression, mais ces considérations sont balayées d'un revers de mains par Cédric Tournay, nouveau dirigeant de DailyMotion : "Cela montre que le FSI se comporte comme un investisseur classique, qui souhaite suivre la performance de l'entreprise, et participer à la définition de sa stratégie. Si la question est : cela induira-t-il un contrôle éditorial, la réponse est évidemment non. Si de telles pressions avaient lieu, le service perdrait assez vite sa crédibilité et son attractivité auprès des internautes". Par ailleurs, cette acquisition partielle est de nature à conduire à des situations causasses de polémiques affectant l'Etat ou ses représentants, et découlant de la publication en ligne de vidéos compromettantes au même titre que celles diffusées à l'occasion des récentes péripéties ayant agité récemment la vie politique française.

Toutefois au-delà de la polémique qui semble somme tout dénuée de sens, il convient d'accueillir cette décision avec un grand enthousiasme dans la mesure où elle fonde certainement le premier pas vers une reconnaissance à part entière de l'importance de l'économie numérique en France, et c'est en ce sens que l'ancienne Secrétaire d'Etat chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'en est vivement félicitée après avoir abondamment œuvré en ce sens auprès du Premier Ministre et du Président de la République.




Rejoignez la communauté SCIencextrA


SCIencextrA





Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments