Voila plusieurs années que je suis sur Linux et je vous en est fait part plus d'une fois.
Voici un article de Sébastien Pereira qui vous aidera à faire le bon choix.
Internaaze
C'est quoi Linux ? C'est quoi une distribution Linux ?
Ce sont les principales questions que je me posais il y a quelques mois avant de quitter Windows Vista pour un système Linux.
Quand vous achetez un ordinateur, vous achetez avec (le plus souvent) Windows XP ou Vista. Ou Macinstosh. Des systèmes qui vont permettent de profiter des capacités de votre PC : traitement de texte, jeux, Internet...
Linux est différent. Windows comme Apple (Mac) sont des entreprises. Par définition, elles cherchent un profit financier. Microsoft et son fameux "Windows" occupe une place de monopole quasi-absolu : près de 90 % des postes sont équipés de XP, Vista, voire des anciennes versions (2000, Me...). Quand il y a monopole, on constate les failles : les "malfaiteurs" du web ciblent Windows pour créer les virus et autres menaces. Et Windows est un logiciel "propriétaire", c'est à dire que son code, les ficelles qui permettent d'arriver à ce résultat sont secrétes, réservées aux développeurs de Microsoft.
Alors Linux vient se mettre en travers du chemin : c'est un système de base, "libre" (vous pouvez savoir comment il est conçu...), et qui date de 1991 (créé par Linus Torvalds). A partir de ce Linux a été créé des "distributions", cela veut dire en fait des "version". Le plus souvent gratuites, parfois payantes (surtout pour les entreprises en fait). Il existe diverses distributions :
- des simples d'accès : Ubuntu est le leader sur ce segment. C'est un système convivial, qui propose des logiciels gratuits (et légaux) au téléchargement en plus de ceux préinstallés. Vous voulez faire votre comptabilité ? C'est possible. Idem pour la bureautique avec "OpenOffice", clone gratuit, légal et de qualité du "Office" de Microsoft. Les logiciels sont très, très nombreux ! D'autres distributions sont accessibles aux débutants : Mandriva, OpenSuse...,
- des distributions réservées à des utilisateurs peut-être plus averti : ArchLinux, Fedora, Debian (qui est la base d'Ubuntu).
Quand vous souhaitez opter pour Linux vous pouvez... essayer. Sans rien installer. Sans rien modifier à votre ordinateur, sans perdre Windows. Via le "Live CD" : vous téléchargez un fichier, vous mettez le disque dans le lecteur et vous redémarrez. A partir du CD ou du DVD, vous pouvez tenter l'expérience sans crainte.
Tordons le cou à certains préjugés :
- "Linux, c'est trop compliqué". C'est ce que j'ai pensé au début : il y a quelques jours laborieux, où l'on cherche certains programmes, où l'on glane des informations pour installer des logiciels... Les vieux réflexes de Windows persistent, ce qui est logique. Et au bout d'une semaine environ, on se rend compte qu'on ne pourra plus se passer de Linux !
- "Avec Linux, je ne peux jouer à mes jeux". Pas tout à fait. Il existe un logiciel très apprécié, très populaire : "Wine". Il permet d'émuler (faire tourner) des jeux PC sur un système Linux. Comme "World of Warcraft", ou encore "Call Of Duty", et même "Les Sims 3" ! Et tant d'autres.
Linux présente aussi un avantage de sécurité : les virus qui "fonctionnent" sur Linux se comptent sur les doigts de quelques mains... alors que sur Windows il y en a des dizaines de milliers ! Je vous recommande chaudement Ubuntu. Une nouvelle version sort tous les 6 mois, elle met à jour tous les composants.
Dernière chose : on vous demandera lors du téléchargement si vous voulez un bureau "Gnome" ou "KDE". Les plus courants. Le premier est très simple d'accès, déjà paramètré, personnalisable. Le second est plus joli, encore plus personnalisable que Gnome et conviendra aux "bidouilleurs". Il existe d'autres types de bureau, comme KFCE, qui produit des miracles, je dis bien des miracles, sur les ordinateurs vieux, en mauvaise santé. KFCE est un système "léger" mais riche, qui donnera un incroyable coup de jeune à votre vieux PC !
Linux sera bientôt le seul système utilisé par les gendarmes en France... un bel exemple de sa fiabilité. Linux porte des valeurs humaines et sociales, philosophiques, Linux c'est une communauté d'utilisateurs qui s'entraident, qui échangent... une aventure humaine à portée de clic ! Les distributions Linux sont, pour l'immense majorité, disponibles en français "intégral".
Linux est principalement développé par des bénévoles, avec souvent des mécénats (fondations, entreprises, philantrophes...). Windows est connu pour ses "failles", c'est à dire les dangers de sécurité qu'il vous fait courir sur Internet. Pour ses bugs, aussi. Sur Linux les systèmes sont stables : je n'ai pas encore eu le "loisir" d'affronter un bug sur Ubuntu jusqu'à maintenant ! Il est temps de doter le web et le monde de système gratuits, libres, performants... Vous commencez quand ?
SP.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments