Ce terme anglais correspond à l’illumination de grains de poussières ou de particules d’eau, le plus souvent invisibles à l’oeil nu, par le flash d’un appareil photographique. Il peut avoir diverses origines (jeux de lumière, reflet sur la lentille de l’objectif, volutes de fumées, lumières photographiées en mouvement, pluie, etc.) dont certaines sont très spécifiques (gaz des marais, défaut spécifique à lentille de l’objectif, neige, insectes, cheveux, etc.)
La miniaturisation des appareils photographiques fait que le flash est placé à proximité de la lentille. Lorsque les divers éléments cités précédemment se trouvent à proximité de la lentille, ils sont fortement illuminés et sont trop près pour que l’appareil puisse faire la mise au point, ce qui mène à ces formes arrondies. C’est pourquoi les orbs ne sont jamais cachées par des éléments de l’environnement : elles sont toujours au premier plan. Des sources infrarouges peuvent créeer le meme effet lors de photos nocturnes.
On notera que ce phénomène peut se produire sur certaines photos et pas sur d’autres lors d’une même session : plusieurs paramètres peuvent effectivement rentrer en compte (angle, éclairage, etc.) et varier d’une photo à l’autre. Les orbs se produisent le plus souvent dans les endroits humides (forêt, la nuit), ou dans des endroits très poussiereux (cave, grenier).
Le meilleur moyen de déterminer si ce que vous avez photographié correspond à des orbs, est de prendre une photo au même endroit, le même jour, selon les mêmes conditions atmosphériques que lors de la première prise photographique.
1 commentaire:
Write commentsBonjour,
RépondreSupprimerPhotographe professionnel et cartésien de nature, je n'avais jamais entendu parler du phénomène "orbs" jusqu'à cet été 2011.
Or, me trouvant dans la chapelle d'un château médiéval récemment restauré, le guide indiqua sur un ton légèrement mystique, que ce lieu était fréquenté par des "êtres de lumière" pouvant être photographiés.
Contrairement à ce que vous écrivez, il précisa qu'ils pouvaient être saisis avec OU SANS flash mais qu'en revanche les boitiers de type réflex ne donnaient rien.
Comme j'étais équipé des deux modèles, j'ai réalisé à partir du même point de vue une première série de photos au reflex, avec puis sans flash; sans résultat.
En revanche avec mon boitier Lumix non réflex, j'ai obtenu des images d'orbs aussi bien avec que sans flash.
Je précise que l'atmosphère de cette chapelle est parfaitement sèche et de toute évidence dénuée de poussières.
Vous avancez un argument intéressant selon lequel il s'agirait de flou de profondeur de champ, étayé par le fait que ces objets seraient toujours au premier plan de l'image puisqu'ils ne sont jamais cachés par d'autres éléments plus éloignés.
Malheureusement la chapelle étant vide, n'ai pas pu étudier ce point mais je me propose de retourner sur place afin d'approfondir mes recherches.
Je me pose notamment 2 questions purement techniques:
- Pourquoi les reflex ne captent pas le phénomène?
- Pourquoi le phénomène se produit-il aussi sans flash?
Cordialement
Jean-Christian Tirat