Roman Polanski a été placé en garde à vue en Suisse où le cinéaste a été interpellé samedi lors de son entrée sur le territoire helvétique, ont annoncé dimanche les organisateurs du Zurich Film Festival, qui organise une rétrospective consacrée au réalisateur. Roman Polanski a été interpellé sur la base d'un mandat d'arrêt délivré en 1978.
Le réalisateur d'origine polonaise, âgé de 75 ans, vit en exil en Europe depuis 30 ans. Roman Polanski est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu des relations sexuelles avec une enfant de 13 ans, il y a 31 ans.
En 1977, il avait plaidé coupable, à Los Angeles, et passé 42 jours en prison. Puis sa peine devenant supérieure à ce qui avait été convenu, il avait choisi l'exil en 1978. Il poursuit alors sa carrière en France et évite soigneusement de se rendre en Grande-Bretagne, de peur d'être extradé vers les Etats-Unis.
Voir le site en source.
En 1977, Roman Polanski avait plaidé coupable pour « relations sexuelles illégales » avec Samantha Geimer, une mannequin de 13 ans. S’il a reconnu les faits de détournement de mineur, le réalisateur a toujours nié l’accusation de viol qui pesait sur lui, après la plainte déposée par la mère de l’adolescente. En 1978, au cours de son procès et alors qu’il risquait de retourner en prison, Roman Polanski avait pris l’avion pour l’Europe et avait alors décidé de ne plus jamais revenir au pays de l’Oncle Sam au risque de retourner direct par la case prison.
En février dernier, Roman Polanski avait fait une demande d’abandon des poursuites, mais elle avait été refusée par le tribunal de Los Angeles.
M-A.K.
La fillette de l'époque, aujourd'hui âgée de 45 ans, est, quant à elle, favorable à ce que les poursuites à l'encontre de Roman Polanski soient abandonnées.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments