vendredi 4 septembre 2009

Refroidissement du dernier secteur du LHC


Voir la source.




Les spécialistes de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) ont procédé au refroidissement du dernier secteur du Grand collisionneur de hadrons, le plus grand accélérateur de particules au monde, en vue de le relancer, a annoncé jeudi CERN sur son site internet.

"Après une intervention mécanique sur le secteur 6-7 la semaine dernière, le refroidissement de ce secteur a repris mercredi après-midi. Il s'agit du dernier secteur à refroidir qui marque une étape importante dans la préparation au redémarrage du collisionneur programmé pour novembre", est-il indiqué dans un communiqué de presse du CERN.

Lancé il y a deux semaines, le refroidissement du secteur 6-7 a été arrêté après la découverte d'un court-circuit sur le circuit des dipôles le 20 août dernier.

"Le refroidissement du secteur 3-4 endommagé pendant l'accident du 19 septembre 2008, a aussi débuté il y a quelques jours", selon le communiqué.

Le Grand collisionneur de hadrons fonctionnera initialement avec une énergie de 3,5 TeV par faisceau au lieu de 7 TeV prévus, après son démarrage en novembre. Mais selon les physiciens, cette énergie est suffisante pour découvrir le boson de Higgs, une particule instable, jamais observée jusqu'à présent, qui donnerait leur masse aux autres particules.

Situé dans un tunnel circulaire de 27 km construit à 100 m sous terre, sur la frontière franco-suisse, le collisionneur a été arrêté le 19 septembre 2008 à la suite d'un accident dans le secteur 3-4. L'une des 10.000 connexions reliant les aimants supraconducteurs destinés à orienter les faisceaux de particules a lâché alors que les techniciens procédaient à un test. La panne a en partie détruit le système de refroidissement de l'accélérateur, provoquant une fuite d'environ une tonne d'hélium liquide et une hausse brutale de la température des aimants.




Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments