AUTEUR: Ron Paul, 1er janvier 2007
Traduit par Traduit par Dany Quirion et révisé par Fausto Giudice
Original : http://www.house.gov/paul/
La presse financière a rapporté la semaine dernière que l'Euro, la nouvelle devise créée depuis seulement 5 ans et utilisée par plusieurs pays européens, a supplanté le dollar US comme monnaie la plus largement utilisée dans les transactions en espèces au niveau international. Il y a maintenant plus d'Euros en circulation dans le monde que de dollars.
Ce fait n'est pas nécessairement préoccupant en soi, puisque le dollar demeure la monnaie de réserve la plus importante au monde. Autour de 65% des réserves de change des banques centrales étrangères sont toujours détenues en dollars, contre seulement 25% en Euros. Par ailleurs,
Il demeure que l'ascension de l'Euro au niveau international est un autre signe que le dollar US n'est plus ce qu'il était. Il y a une augmentation de la pression sur les nations pour acheter et vendre le pétrole en Euro et il y a des preuves anecdotiques que les trafiquants de drogue et les blanchisseurs d'argent préfèrent maintenant les Euros aux dollars. Historiquement, l'économie souterraine en cash a toujours cherché à faire des affaires avec les devises les plus stables et de la plus grande valeur.
Plus important encore, nos plus grands bienfaiteurs au cours des 20 dernières années – les banques centrales d'Asie – ont perdu leur appétit pour les dollars US.
Rappelez-vous que les USA ne peuvent maintenir un grand déficit commercial que si les banques étrangères continuent de détenir un grand nombre de dollars comme monnaie de réserve. Toute notre économie de consommation est basée sur le bon vouloir des étrangers à détenir des dettes US. Nous faisons face à une réorganisation de l'ensemble de l'économie mondiale si le gouvernement fédéral ne peut pas imprimer, emprunter et dépenser l'argent à un rythme qui satisfasse ses appétits sans fin pour les dépenses déficitaires.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments