jeudi 3 septembre 2009

Le mini Bang du LHC


Voir la source.


Saint Genis-Pouilly- « On comprend beaucoup mieux le LHC à présent qu’il y a un an, a déclaré Rolf Heuer. Nous attendons avec confiance et avec impatience une exploitation fructueuse qui se poursuivra tout l’hiver et une grande partie de l’année prochaine. »

Ce pourrait être une des conclusions de l’année de travail qui a été nécessaire au rétablissement des équipements du Grand collisionneur de hadrons du CERN (LHC), suite à l’incident qui s’était produit seulement une semaine après son démarrage, le 19 septembre dernier.
Une campagne d’essais vient de s’achever, concernant les 10 000 connexions électriques supraconductrices semblables à celle qui était à l’origine de l’incident. « Aucune autre réparation n’est nécessaire pour une exploitation en toute sécurité l’année prochaine », indiquait un communiqué issu du CERN.

Depuis le 14 novembre 2008, 54 aimants ont été remontés et redescendus, le dernier a fait son voyage vers les grandes profondeurs du tunnel le 16 avril dernier. Photo © CERN

A son redémarrage, normalement au cours de l’automne, Le LHC fonctionnera à 3,5 TeV par faisceau, une énergie seulement moitié de sa capacité maximum, et plus basse que celle qui avait été choisit en septembre dernier pour le lancement du LHC (5 TeV).

Des résultats significatifs pas avant 2012

« Nous avons choisi de commencer à 3,5 TeV, a déclaré le Directeur général, Rolf Heuer, parce que cela permet aux opérateurs du LHC d’acquérir l’expérience du fonctionnement de la machine en toute sécurité tout en ouvrant une nouvelle région de découvertes pour les expériences. »
Par la suite, et grâce à l’expérience acquise, sera opérée une montée en énergie en direction des 5 TeV par faisceau. Fin 2010, le LHC fonctionnera avec des ions plomb pour la première fois. Après cela, le LHC sera arrêté et le travail en vue de la montée en énergie vers 7 TeV commencera.
Certains scientifiques expriment leur agacement sur la toile et estime à 2012 l’avènement de résultats significatifs pour l’avancée de la connaissance. Les particules recherchées, tel le boson de Higgs ne se montrent que rarement et lorsque les deux faisceaux d’au moins 5 TeV chacun se rencontrent. De plus, il faut encore être patient et attendre que ces évènements rares se répètent suffisamment pour pouvoir les détecter, peut être plusieurs années….






Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments