jeudi 3 septembre 2009

La photo d'une molécule.


Voir la source.




Des scientifiques des laboratoires IBM, à Zurich, ont réalisé une première en produisant cette image d'une molécule.

Ils ont utilisé un AFM (microscope à force atomique) dans un vide presque absolu et à une température extrêmement basse (-268 degrés C, soit à 5 degrés du zéro absolu). On y voit la structure chimique d'une molécule de pentacène.

Pour la toute première fois, ils ont pu voir à travers le nuage électronique et mettre en évidence l'architecture atomique d'une seule molécule.

"La comparaison n'est pas rigoureuse, mais ça évoque le moyen de voir la structure osseuse d'un corps placé sous rayons-X."

L'équipe était formée de Leo Gross, Fabian Mohn, Nikolaj Moll et Gerhard Meyer; ils ont travaillé en collaboration avec Peter Liljeroth de l'Université d'Utrecht.


Pour créer cette image, ils ont eu recours au microscope à force atomique qui dispose d'une fine pointe de métal, de 10 nanomètres de rayon, placée sur un levier flexible.

Ses variations ont permis de mesurer les forces très faibles qui interagissent entre la pointe et la molécule ciblée. L'opération a duré une vingtaine d'heures.

Le Pentacène est une molécule oblongue qui est formée de 22 atomes de carbone et 14 d'hydrogène. Les atomes de carbone sont distants de seulement 0.14 nanomètres.

"Cette image permet de voir les cinq anneaux hexagonaux de carbone, les atomes de carbone, et les positions des atomes d'hydrogène."

Les chercheurs espèrent pouvoir améliorer encore la résolution des données obtenues. Il s'agira ensuite de réaliser un catalogue des signatures propres à différents atomes et molécules. L'objectif est contribuer à mettre au point la prochaine génération d'ordinateurs. La découverte a été publiée le 28 août dans le magazine Science.




VIDEO



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments