http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60343.htm
Les reptiles diapsides sont apparus il y a environ 300 millions d'années. Les représentants actuels appartiennent à trois groupes: les archosauriens (crocodiliens et oiseaux), les lépidosauriens (lézards et serpents) et les tortues. Le premier génome de reptile séquencé est celui d'un lézard, l'anolis vert (Anolis carolinensis). Les crocodiliens sont les seuls représentants actuels des reptiles archosauriens non aviens.
La première carte de liaison génétique d'un crocodilien, le crocodile marin Crocodylus porosus, a été réalisée par des biologistes australiens de l'université de Sydney et américains. La carte a été établie en génotypant une dizaine de familles de plein-frères -c'est à dire d'individus ayant deux parents en commun- sur deux générations en incorporant 203 marqueurs microsatellites.
L'analyse a identifié quatorze groupes de liaison comprenant un total de 180 loci dont 23 indépendants totalisant 1824,1 cM chez les femelles et 319,0 cM chez les mâles, ce qui indique que la fréquence de recombinaison est bien moindre chez les mâles. Cette étude confirme que cette différence importante de taux de recombinaison entre les deux sexes, déjà observée sur quelques loci, existe sur tout le génome de cette espèce dont la détermination du sexe est influencée par la température.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments