mardi 8 septembre 2009

Grippe A : conseils

Voir la source.

C'est la rentrée, nous saurons bientôt ce que nous réserve la pandémie de grippe A H1N1. Plan de fermeture des écoles, commande de vaccins, stratégie vaccinale, toutes ces mesures seront-elles suffisantes et adéquates pour lutter contre cette grippe ?

En quoi la rentrée représente-t-elle un tournant dans la pandémie grippale ?


1) La rentrée scolaire est particulièrement propice à la propagation des virus en général. Sachant que le virus de la grippe A, à défaut d'être très dangereux, est très contagieux, tous les rassemblements accélèrent la diffusion du virus.

2) L'automne puis l'hiver sont des saisons favorables à la multiplication des virus.

3) La rencontre prochaine du virus de la grippe A avec celui de la grippe saisonnière pourrait stimuler des réarrangements, qui au final rendraient le virus de la grippe A plus agressif.


Pourquoi la grippe A touche-t-elle plus souvent les jeunes ?


On suppose que le virus de la grippe A présente des points communs avec des virus grippaux qui ont circulé jusqu'en 1957. Ainsi, les personnes qui sont nées avant cette date ont pu rencontrer de tels virus et développer une certaine protection.

Comment prévenir la grippe A ?


Les mesures préventives contre la grippe A reposent sur des règles d'hygiène. Toute personne malade doit limiter les contacts avec autrui. Il faut se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs jetables, se laver les mains très souvent à l'eau et au savon ou à l'aide d'un soluté hydroalcoolique. Côté masque, il en existe de deux sortes :

- les masques chirurgicaux pour éviter de contaminer les autres

(portés par les malades, ou pour tous le cas échéant)

- les masques FFP2 pour travailler au contact des personnes grippées

(réservés pour les professionnels de santé)

Les proches d'un malade de la grippe doivent-ils prendre un médicament antiviral ?

A priori non si les mesures d'hygiène décrites ci-dessus sont respectées, sauf si les proches sont susceptibles de développer des complications comme les femmes enceintes ou les asthmatiques par exemple.

Quand un malade de la grippe A est-il contagieux ?

La contagion débute 1 à 2 jours avant l'apparition des symptômes. Mais ensuite, le malade de la grippe reste contagieux durant toute la phase d'installation de la maladie, soit au total 5 jours environ.



À qui s'adresser ?

À son médecin traitant.

Pour toute question ou orientation, un numéro national a été mis en place : 0825 302 302.

Le centre 15 est maintenant réservé aux cas graves et aux enfants de moins de 1 an.








Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments