lundi 14 septembre 2009

Des panneaux solaires en cheveux.


Voir la source.




Le jeune étudiant en sciences Milan Karki vient d'un village rural du Népal. Il pense avoir trouvé une solution pour les besoins en énergie des pays en voie de développement.


Son panneau solaire est en effet construit à partir de simples cheveux. "Je voulais d'abord apporter de l'électricité pour ma maison, puis pour mon village. Maintenant, je pense au monde entier."
Milan suit des cours dans une école de la capitale, Kathmandou. Le cheveu remplace tout simplement le classique silicium, matière très coûteuse et qui compose une partie importante du prix d'un panneau solaire.
Cela signifie qu'un panneau solaire peut être très bon marché pour ceux qui n'ont pas accès à l'électricité, comme c'est le cas dans beaucoup de villages du Népal, l'un des pays les plus pauvres au monde.
Le panneau solaire prototype produit 18 W et ses composants ne coûtent qu'une trentaine d'euros. Il est, de plus, facilement réparable.
La mélanine, un pigment qui donne la couleur aux cheveux, est sensible à la lumière et agit comme une sorte de conducteur. L'idée est venue à l'adolescent après qu'il a lu un livre écrit par Stephen Hawking qui discutait des différentes manières de créer de l'électricité statique à partir de cheveux.









Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments