France - Depuis les années 2000, des captures de saumons atlantiques, poissons menacés en Europe, ont été réalisées dans la Seine. Un signe encourageant en matière de qualité des eaux fluviales françaises.
Le saumon atlantique (Salmo salar L.) est une espèce en danger, inscrit depuis les années 1990 sur la liste des poissons menacés d'Europe. Multiplication des obstacles, canalisation des rivières et baisse de la qualité de l'eau sont autant de facteurs responsables de cette situation.La régression progressive du saumon date du milieu de XVIIIe siècle, conduisant à la disparition de l'espèce dans la plupart des grands bassins fluviaux comme ceux de la Seine, du Rhin, de la Garonne ou de la Dordogne. Historiquement, la Seine était un fleuve colonisé par une abondante population de saumons mais les aménagements humains et la pollution ont conduit à l'extinction de l'espèce au début du 20e siècle.
Depuis les années 1990, la qualité de l'eau de la Seine s'est fortement améliorée, notamment grâce aux efforts de traitement des effluents, ce qui s'est traduit par la recolonisation de nombreuses espèces dont le saumon atlantique. En effet, depuis le début des années 2000, des adultes sont parfois capturés par des pêcheurs à la ligne, lors d'inventaires d'espèces ou à l'occasion de contrôles de la qualité de l'eau. En 2008, 260 poissons ont été observés par vidéocomptage au barrage de Poses, en amont de Rouen.
Les chercheurs de l'Inra, sollicités pour confirmer la présence de l'espèce dans la Seine, ont travaillé sur sept saumons adultes. Les analyses génétiques menées sur ces animaux prouvent leur origine diverse : rivières de Basse-Normandie, bassin de l'Allier, voire rivières étrangères. Ces résultats suggèrent également qu'il pourrait exister un "embryon" de population spécifique de la Seine, sachant qu'aucun poisson issu d'élevage n'y a été déversé depuis 1895.
Une amélioration de la qualité de l'eau et de l'habitat pourrait donc suffire à rendre la Seine, et d'autres rivières, attractives pour les saumons des cours d'eau proches. Ceci indique que le repeuplement ne doit pas être considéré comme une méthode incontournable de gestion et qu'une restauration de l'habitat peut être privilégiée.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments