Le Mexique vient de légaliser en petites quantités les drogues telles que la weed, la coke ou encore l’hero ce vendredi 21 aout. (Non vous ne rêvez pas !)
Un procureur s’est prononcé sur cette réforme, annonçant que cette dernière avait du sens, même si le gouvernement est en pleine guerre contre les narco trafiquants.
Ce même procureur a déclaré que cette nouvelle loi fixait des limites et empêchait certain flics (pour ne pas dire tous) enclin à la corruption d’aller fliquer les consommateurs occasionnels et ainsi délivrer des traitement gratuit pour les usagers qui ne cessent de s’accroitre.
“Ce n’est pas une légalisation, mais une réglementation du problème, pour fournir aux citoyens une meilleure sécurité juridique”.
A déclaré Bernardo Espino del Castillo du bureau du procureur général. (après s’être enfilé un rail d’après la rumeur…).
La nouvelle loi permet donc d’avoir de petite quantité de stupéfiant dans un cadre à usage perso, incluant les LSD et autres méthamphétamines. Les individus contrôlé/arrêté avec de petites quantités ne risqueront désormais plus de se voir poursuivie par la justice. Elle est pas belle la vie?
Bernado a poursuivie en ajoutant que, dans la pratique il est rare que les “petits consommateurs” soit accusés. L’ancienne loi stipulait que toute possession de drogue sans distinction de quantité prévoyait des peines de prison sévères, mais les junkie attrapés avec de toute petites quantités était libérés.
Nous ne pouvions poursuivre une personne en possession de drogue, il n’y avait aucun moyen… Parce qu’ils prétendait être de simple usages” à t-il dit.
Malgré les dispositions prises, la police a souvent eu tendance à exiger des pots de vin en menaçant certains suspects de peine d’emprisonnement. Sympa les flics là-bas…
Et Bernardo Espino de rajouter:
” La mauvaise chose était que les enquêteurs avaient les plein pouvoirs, et donc ils étaient libre de s’adonner à la corruption ou l’extorsion”.
La nouvelle loi prévoit désormais pour quiconque se baladant avec des produits stupéfiants sur lui (c’est que pour la casa en gros) de prendre une consultation chez le medecin en vue d’une désintoxication. Pour les récidivistes, qui pour la troisième fois se font pincer, la consultation chez le Doc sera obligatoire dans le cadre d’un programme de désintoxication pris en charge par l’etat.
La quantité maximal de weed à usage personnel prévu par la loi est de 5 grammes, soit quatre joints (je rappel que je traduit hein). Concernant la coke, la limite est fixée à un demi gramme soit l’équivalent d’environ 4 lignes. Pour les drogues restantes, les limites sont de 50 milligrammes pour l’héroïne, 40 milligrammes pour les amphétamines et de 0,015 milligrammes pour le LSD. Et la on se dit qu’Amsterdam (Maastricht et cetera) c’est du pipi de chat, on est dans la cour des grands de la défénestration cérébrale!
Le Mexique a souligné la nécessité de différencier les toxicos et les utilisateurs occasionnels des trafiquants dont les luttes ont causés la mort de plus de 11.000 personnes depuis que le président Felipe Calderon a pris ses fonctions à la fin de l’année 2006.
Mais un expert y voit un potentiel conflictuel avec l’arrivée de cette nouvelle loi.
Javier Oliva, un expert en sciences politiques au Mexico’s National Autonomous University, a déclaré que la nouvelle loi pose une “sérieuse contradiction” pour l’administration Calderon.
” En décriminalisant la drogue, cela pourrait amener l’armée, dont la tache est de combattre ce fléau, à se demander ” Que faisons nous maintenant ?”
A ajouté Javier.
Les fonctionnaires mexicains pensent que les changements apportés par cette loi pourraient aider le gouvernement à lutter plus efficacement contre les gros bonnets.
Espino del Castillo a déclaré que depuis que Calderon a pris ses fonctions, il y a eu plus de 15 mille recherches policière liés aux petit(e)s trafiques/possessions, avec 95 mille personnes mises en détention, mais seulement 12 à 15 % d’entre eux n’ont jamais été poursuivis.
Source: Azcentral.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments