source.
L’équipe du Pr Karck, du département de chirurgie cardiaque de l’Hôpital universitaire d’Heidelberg, a réussi en juillet dernier l’implantation de la plus petite pompe cardiaque au monde dans le ventricule gauche d’une femme de 50 ans souffrant de faiblesse cardiaque.
Ce matériel remplace la fonction de pompage du ventricule gauche à l’aorte de façon efficace et douce. Réalisée en titane et plastique, la pompe ne pèse que 92 grammes.
Considérée comme la cinquième génération de dispositif d'assistance ventriculaire, cette pompe miniature est légère, facile à manipuler et peut être surveillée et contrôlée en externe.
La patiente, âgée de 50 ans, a bien supporté l’opération de trois heures et demi, et se porte bien. Celle-ci souffrait d’une faiblesse cardiaque qui ne pouvait être traitée par voie médicamenteuse. Une greffe de cœur n’était pas non plus une bonne option, la pompe implantée va donc assister son cœur de façon permanente.
Le Dr Ruhparwar, chirurgien à Heidelberg, ajoute que ce dispositif pourrait également servir aux patients en attente de transplantation : pompe et cœur malade seraient alors retirés au profit d’un nouveau cœur.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments