Bonjour à tous ! Aujourd’hui, me voilà non pas sur KISSA mais bien sur GAMES pour vous parler d’un jeu que j’ai trouvé par hasard en tapotant sur le Web, et qui n’est autre que Jeanne d’Arc. Créé par Level 5 exclusivement pour PSP, cet opus du même genre que Final Fantasy Tactics, se démarque plutôt bien de son frère créé par Squaresoft. Regardons cela de plus près…
Vous connaissez tous l’histoire de Jeanne d’Arc, surnommée la Pucelle d’Orléans (et oui, elle était vierge…), celle de vos pavés d’Histoire du collège. Disons qu’ici, cette dernière a été retravaillée, mais pas de n’importe quelle manière. Elle est beaucoup plus attractive et plaisante à suivre. Les créateurs ont fait appel à la magie et autres fantaisies pour que l’on se prenne au jeu, et que l’on ne lâche pas la trame principale. Les dialogues quant à eux, sont très bons mais peut-être un peu trop présents à notre goût. Mais comme quelques mots Français apparaissent de temps à autre, on ne se plaint pas de cet aspect un peu négatif.
L’auteur a réussi un travail d’orfèvre concernant la carte de France, et l’histoire de chaque ville pendant la Guerre de Cent ans (qui dura réellement plus de cent ans). Les villes telles qu’Orléans ou Nancy sont bien positionnées sur la carte de France, ce qui plaira à tous nos amis francophones et Français.
16 personnages sont jouables dont la célèbre Jeanne d’Arc, tout ceci pour une durée de jeu de 50 heures. Certains diront que cela n’est pas assez, mais s’il y en a plus on tombe dans la folie Suikoden (que j’adore énormément), ce qui n’est pas le but ici. Dans tous les cas, chacun d’entre eux détient son histoire, mais suit la même route que l’héroïne pour rendre à la France ce que l’Angleterre nous a volé. Vive la France ! ^^
Level 5 n’a pas failli à sa réputation. Le graphisme a été soigneusement travaillé et le studio n’a pas lésigné sur les moyens. Les décors sont somptueux, des couleurs vives et bien assorties aux différents endroits dans lesquels les évènements se passent sont présentes, pour notre plus grand bonheur. Les personnages quant à eux, n’ont pas été délaissés, tant par leur beauté esthétique que leur charisme, et surtout leur originalité. On aurait pu s’attendre à un plagia des personnages de Square, mais que néni. De plus, l’animation de ces derniers n’est qu’un chef d’oeuvre, tant pendant les combats, que pendant les scènes animées lors des discussions ou autres.
Pour ce qui est des scènes cinématiques, je dois avouer avoir été agréablement surpris. Ce ne sont en fait que des mangas animés, mais très beaux pour les connaisseurs du genre : animation fluide, dessin détaillé et précis, sans surcharge ; un réel bonheur.
Jeanne d’Arc est un RPG tactics basé sur le même système de jeu qu’un Final Fantasy Tactics. Vous choisissez un nombre déterminé de personnages avant le combat et vous pouvez vous déplacer sur un certain nombre de cases et effectuer un certain nombre d’actions, tout cela en respectant le tour par tour, et les conditions de victoire d’un combat.
Il n’y a jusqu’ici aucune innovation. C’est dans le fond du système de jeu que se cache l’ensemble des atouts qui attireront les joueurs. Il n’y a aucun système de jobs, car ici les personnages ont déjà un rôle prédéfini. Seuls quelques personnages ont des techniques spéciales grâce à leur transformation, que l’on acquiert en faisant des combats. Certaines compétences magiques ne sont disponibles que pour un type de personnage et ayant un certain niveau. De plus, certaines compétences sont plus ou moins rares à obtenir, et ceci est marqué par des étoiles allant de 1 à 5 (1 : abondant -> 5 : très rare). Mais on peut obtenir des compétences en fusionnant diverses compétences différentes. Ce système est très vaste. Des affinités avec les 3 éléments tels que la glace, le feu, la foudre sont mis à disposition en fonction de l’association des compétences qui est faite sur un personnage. Un système complexe qui peut s’avérer utile suivant les affinités des ennemis présents en face.
Pendant un combat, les différents protagonistes peuvent s’unir pour mieux se défendre. Ceci s’avère surtout très utile lorsque la défense d’un compagnon est faible. Cette option peut vous sauver la vie sachant qu’un combat peut durer très longtemps, malgré le nombre de tour limité (de 15 minutes à 1 heure). Chaque personnage gagne des points d’expérience dès qu’il donne un coup ou effectue une action, et même ceux qui n’ont pas participé aux combats gagnent des points bonus qui ne sont donnés qu’à la fin d’un combat. Cela permet de ne pas trop abandonner les autres personnages au cas où il serait nécessaire de les employer plus tard. De toute façon, des zones de combat libre sont positionnées dans différents donjons de la carte pour les entraînements.
Jeanne d’Arc est un T-RPG des plus grandioses, malgré son trop grand nombre de dialogues et sa sortie non prévue en Europe. Il étonnera et saura se faire apprécier par les plus grands fans du genre. Des graphismes splendides, une histoire très bien travaillée et un système de jeu assez complexe feront le bonheur de tous. A vos manettes, et bonne visite en terre française !
* : Il vous faudra chercher sur Internet un site pour acheter ce jeu en import. Une traduction est proposée sur PSPGen.com pour ceux qui détiennent une PSP avec un firmware non officiel.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments