source.
Google rejoint Intel et son Moblin 2.0 dans l’idée de proposer un système d’exploitation destiné en premier aux Netbook.
Nommé Chrome OS, il prend racine sur un noyau Linux et se veut développer dans l’idée d’offrir un système léger, rapide, stable et sécurisé compatible avec les plateformes X86 mais aussi à l'architecture ARM. Ce système open source devrait apparaître à la fin de l’année pour prendre son envol au cœur de machines au second trimestre 2010.
Aux yeux du géant de recherche de Mountain View , Chrome OS est présenté comme un environnement où le développement d’application se veut simple, multiplateformes et surtout axé sur son terrain de prédilection, Internet bien sûr.
Gratuit, il s’accompagnera de plusieurs logiciels comme une suite bureautique, Gmail ou encore un agenda capable de fonctionner en local et effectuant des mises à jour et d'une sauvegarde en ligne dès la detection d'une connection Internet. Sa nature Open source laisse aussi l’espoir de voir apparaître d’autres applications de développeurs tiers.
Google explique que "La rapidité, la simplicité et la sécurité sont les aspects clés de Chrome OS. Il est pensé pour être rapide et léger enfin de démarrer rapidement et vous donne accès au web en quelques secondes. L'interface est épuré, pour ne pas gêner l'utilisateur".
Il ne reste plus qu’à attendre l’apparition de la première version afin de voir si Intel à un sérieux concurrent.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments