mardi 21 juillet 2009

Du biocarburant fait de requin


source.



Le requin du Groenland est une des espèces les plus courantes de requins et représente une nuisance pour les pécheurs. Sa viande est en effet toxique pour les humains. Les chercheurs espèrent désormais qu'elle pourra être utilisée comme biocarburant pour les Inuits.

Des milliers de ces requins sont déjà pris dans les filets des pécheurs et meurent chaque année
inutilement puisqu'ils sont rejetés morts dans l'eau. Ils sont très grands, de taille comparable à celle du grand requin blanc : ils pèsent une tonne et mesurent près de 7 mètres. Le requin du Groenland est un grand prédateur et détruit les lignes de pêche par sa taille.

D'après le centre technologique Arctic Technology Centre (ARTEK) basé à Sisimiut au Groenland, la viande huileuse de ces requins est en mesure de produire du biogaz à partir des déchets de l'industrie de la pêche. Ce biogaz pourrait être utile pour chauffer ou produire de l'électricité pour les Inuits avec une méthode neutre en termes d'émissions de carbone.

Le processus consiste à mélanger la viande à des algues et de l'eau usagée. Ce projet pourrait aider certains villages à être auto-suffisants.

Pour une spécialiste de la WWF, Anne-Marie Bjerg, ce projet n'est pourtant pas une bonne idée car, d'après elle, on ne connaît encore que peu de choses sur ce requin qui vit dans une zone géographique très limitée : l'Arctique.



Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA






Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments