jeudi 11 juin 2009

Schinze tacle Hadopi


source.

La page du concours:
http://www.facebook.com/note.php?note_id=83497058715&id=9610641396

Web officiel :
http://www.schinze.fr



Alors que le groupe britannique Fanfarlo propose son album pour 1 dollars. Le chanteur Français Schinze propose 17 titres contre 12 amis.

Le 4 juillet prochain va sortir l´album Reservoir du groupe Fanfarlo. Du bon et gros son pop-folk pour 70 centimes d´euros. Qui dit mieux ?“, voilà comment nous vous parlions, il y a quelques jours, de l’opération “commerciale” du groupe Fanfarlo. Pour 1 dollars (70 cents d’euros), les musiciens britanniques vont proposer le 4 juillet leur nouvelle galette, Reservoir. Qui dit mieux ? Et bien un français du nom de Schinze.

Moi je dis mieux, s’amuse l’artiste, 0 euros, frais de port inclus !” Le chanteur a proposé d’expliquer sa démarche à Stars-Buzz.com. Une démarche qui impressionne car derriére cette idée se cache un album de toute beauté. 17 titres qui ne vous laisseront pas indifférent de part l’écriture, le son et la personnalité du bonhomme. Schinze est un jeune auteur/compositeur/interprète/sushiman/galérien qui a sorti un album l’été dernier. Sa galete a été baptisée A deux pas de là. Et à deux pas de nous, un talent qui métite de faire le grand saut.

Depuis le mois de mai, il a décidé de mettre un grand coup de slam dans la loi Hadopi. “Suite aux remous lancés par Hadopi et aux réactions qui s’en sont suivies, Hadopi m’a tuer par exemple, j’ai décidé de donner mon album, indique Schinze à la rédaction de Stars-buzz.com, pour recevoir mon album, un simple concours de solidarité via Facebook“. Le principe est simple, une chaîne humaine par le biais du portail communautaire. “Celui qui veut l’album va recruter 12 de ses amis à se rajouter comme fan à ma page artiste, souligne l’artiste de Vidauban, Le recruteur m’envoie la liste de ses recrutés avec son adresse postale, et hop, quelques jours après il reçoit son album !

Le chanteur part du principe que son album est déjà financé “Toutes les factures et dettes ont été honorées, s’amuse-t-il, que de toute façon je ne suis pas prêt de vivre de ma musique ; Car pas signé, car pas assez connu, et partant du principe que seul le gratuit peut me faire connaitre aux yeux du tout public“.

Idée originale et efficace “MAIS, signale l’artiste, en vue de ce qu’il se passe en ce moment, téléchargement = crime contre l’humanité, et étant adhérent SACEM, je n’ai théoriquement pas le droit de laisser ma musique en libre téléchargement, sous licence creative common par exemple. Alors j’ai décidé de donner mon album, gratuitement.”

Le concours a été lancé le 24 mai dernier, et depuis c’est une dizaine d’albums qui sont déjà partis. Pour le moment son Facebook affiche un fier 750 fans.

Et le contenu dans tous ça ? Dix-sept morceaux aux styles très variés, surfant entre Trace Bundy, Erik Mongrain, Justin King, Tété, Le Petit Dernier, Volo, Aldebert, Pep’s. Du très bon son, des paroles qui se laissent savourer de bien belle maniére. On retrouve aussi, mais sans les copier ou les singer, du Benoit Doremus et du Sinclair dans le titre Plaisir Perdu. Du bon slam, de la gratte, un peu de pop-rock, quelques verbes bien sentis. Le contenu est là. Des titres rigolos, comme celui que vous pouvez écouter ci-dessous, de la poésie,de la sensibilité et de la révolte. A noter que du côté du slam, le titre Voyages lui a permis d’être qualifié au Grand Slam National, championnat de france de slam, en 2008.


Je prévois de retourner en studio d’ici l’automne, et cette fois ci, un studio pro, souligne Schinze à Stars-buzz.com, En espérant que la situation évolue d’ici là !“. Une fois de plus, le musicien, qui cache aussi un informaticien derriere la guitare, prépare un plan de distribution un peu atypique qui met au rebus les méthodes des majors “Ceux qui voudront mon album devront, promet Schinze, déterminer un prix libre. Ils recevront un eMail avec un lien pointant vers un fichier ISO de l’album. L’acquereur recevra par courrier le graphisme (livret, feuillet du dos du CD et autocollant pour la galette, NDR). Ils n’auront plus qu’à acheter un CD vierge et se le graveront eux même“.

En attendant, sautez sur l’occasion de découvrir un artiste de talent. Son album Schinze est composé de 17 titres, un livret de 35 pages. “Frais de port compris, j’peux pas faire moins cher” savoure Schinze.








Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments