source.
Selon les journaux du groupe SudPresse, une femme de 55 ans a été victime d'une erreur médicale au CHR de Huy. Une infirmière lui a transfusé du mauvais sang. Elle est aux soins intensifs.
L’inquiétude règne dans la famille de Monique. Cette Amaytoise de 55 ans a été admise en soins intensifs, au CHR de Huy, après avoir reçu une pochette de sang d'un groupe incompatible avec le sien samedi soir. Une infirmière a inversé deux pochettes de sang dans le frigo. Elle lui a transfusé du B positif alors que cette mère de 4 enfants fait partie du groupe O positif.
Après 20 minutes, l’infirmière s'est rendue compte de son erreur. Elle a directement arrêté la transfusion. Mais Monique présentait déjà les premiers symptômes d’une incompatibilité de sang : elle commençait à avoir des frissons. Sous le choc, l’infirmière a alerté les urgences. La patiente a été transférée aux soins intensifs et sa famille a été prévenue. Intubée et plongée dans un coma artificiel, Monique est toujours dans un état critique.
L'hôpital reconnait son erreur
L’hôpital de Huy reconnaît son erreur. Le directeur-général du CHRH, le docteur Victor Fonzé a avoué que l’infirmière a commis une erreur. "Oui, l’hôpital et l’assurance assumeront".
Son fils est révolté. "L’hôpital insiste sur le fait que de toute manière, notre mère était dans un état de santé très grave. Peut-être, mais cette faute reste inadmissible. On est révolté. Et pour notre maman, qui souffre, il fallait qu’on parle", a confié Christophe au quotidien.
Monique avait été hospitalisée il y a trois semaines, après une hémorragie, sans doute liée à sa cirrhose du foie.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments