samedi 6 juin 2009

Le Rafale


source.

Rafale A

Le premier prototype fut le Rafale A, qui sortit du hangar le 14 décembre 1985 et effectua son premier vol le 4 juillet 1986, au cours duquel il dépassa Mach 1,3. Quelques jours plus tard, il atteignit la vitesse de Mach 1,8. Le prototype Rafale A était légèrement différent des avions de série: sa taille était de 3% inférieure, il ne pesait que 9 tonnes, et le dessin de sa dérive était un peu différent de celui de l’appareil définitif. De plus, il n’était pas équipé des systèmes militaires dont disposent les versions B, C et M, car il n’était qu’un démonstrateur technologique. Le Rafale A a été retiré du service le 25 janvier 1994, après 865 vols.

Rafale C

Le Rafale C a effectué son premier vol le 19 mai 1991. Il est le standard monoplace qui équipera l’Armée de l’Air pour la chasse et l’assaut. Le Rafale C constitue la configuration "de base" du Rafale, les autres versions ayant subi certaines adaptations.

Rafale B

La version B est biplace, et pourra servir d’avion d’attaque au sol, de pénétration à basse altitude et de chasse, aussi bien que d’avion d’entraînement et de transformation des équipages. Le Rafale B a volé pour la première fois le 30 avril 1993. Il possède exactement les mêmes dimensions et formes que le monoplace. Seul le cockpit a été modifié et agrandi pour laisser la place nécessaire à deux membres d’équipage. Pour cela, les ingénieurs de Dassault ont retiré le canon (à l’instar du Mirage 2000 biplace), modifié l’emplacement de l’entrée d’air du circuit de conditionnement et de refroidissement du compartiment équipements, déplacé certains équipements et réduit la capacité du réservoir de fuselage. L’avion présente ainsi une masse à vide supérieure de 350 kg par rapport au C et une diminution d’environ 400 litres de la capacité interne de carburant. Le Rafale B est équipé des mêmes postes de pilotages à l’avant et à l’arrière, ce qui permet l’utilisation de l’avion avec un seul pilote.

Rafale M



Le Rafale M est la version Marine (monoplace) qui équipera bientôt le porte-avions «Charles-de-Gaulle». Il a volé pour la première fois le 12 décembre 1991. Le Rafale M a été soumis à différentes modifications fin de répondre aux contraintes des portes-avions: train avant à restitution d’énergie, train principal renforcé, crosse d’appontage, structure renforcée, échelle intégrée… Une des caractéristiques techniques particulières de cette version réside dans son atterrisseur spécialement conçu pour des opérations à partir de porte-aéronefs. Cet atterrisseur est dit à restitution d’énergie ou «sauteur»: à la fin du pont de catapultage, il se détend comme un ressort en relâchant l’énergie accumulée sur la piste, pour propulser le nez de l’appareil vers le haut. Le Rafale M est le premier avion français à être catapulté par le train avant, et non pas à l’aide d’une élingue fixée sous la voilure.

Les standards du Rafale

La première version du Rafale est essentiellement destinée aux missions air-air. Dans cette configuration, l’appareil sera équipé du missile

Mica moyenne et courte portée, du Magic II et d’un canon 30 mm pour le combat rapproché. Le standard F1 ne concerne que la Marine, l’Armée de l’Air n’étant livrée qu’à partir du standard F2. Le standard F2 possède, en plus des capacités du F1, le système d’armes permettant d’effectuer la panoplie des missions air-sol. Le Mica ser

a également exploité dans sa version infrarouge. Le missile Scalp EG permettra de tirer à longue portée (400 km) une charge militaire destinée à détruire des objectifs d’infrastructure (PC durci, dépôt de munitions). Le Rafale sera en outre équipé d’un armement air-sol modulaire (A2SM). L’A2SM reprend les bombes déjà existantes (Mk 82…) auxquelles est ajouté un kit de guidage et de propulsion assurant une capacité de tir métrique.

F3, le dernier standard du programme, permettra au Rafale d’effectuer des missions stratégiques grâce au missile nucléaire air-sol moyenne portée amélioré. Equipé d’une nacelle de reconnaissance photographique et infrarouge, il permettra par ailleurs d’assurer les missions dévolues à l’heure actuelle au Mirage F1 CR. En version marine, le Rafale emportera des missiles anti-navires futurs ANF. Ce dernier standard sera livré aux armées en 2008, deux ans après la mise en service opérationnel du standard F2

« Le dernier avion de Dassault Aviation, le Rafale, sera le fer de lance de l'Armée de l'Air du XXIème siècle. Cet avion exceptionnel, qui allie réussite technologique et artistique, est polyvalent, furtif, possède une électronique futuriste et répond parfaitement aux exigences de l'aviation de demain.


Par référence à l'Ouragan, le premier avion à réaction construit par Dassault, il fut baptisé Rafale, évoquant ainsi à la fois le souffle, le dynamisme et l'esprit de société. »


Caractéristiques du Rafale C (Rafale M) :

Longueur: 15.27 m
Envergure: 10.86 m
Surface alaire: 45.70 m²
Hauteur au sol: 5.34 m
Masse carburant: 4500 kg interne, 7500 kg externe
Masse à vide: 9400 kg (9900 kg)
Masse max. au décollage: 24 500 kg (21 500 kg)
Charge externe maximale: 9500 kg
Points d’emports: 14 (13) dont 5 “humides”
Ravitaillement en vol: Oui, perche amovible au sol
Siège éjectable: Martin-Baker zéro-zéro Mk.16F

Performances :

Vitesse max à 11 000 m: Mach 1.80
Vitesse max en basse altitude: 1390 km/h
Vitesse d’approche: 120 noeuds
Longueur de décollage: 400 m (sans catapultage)
Longueur d’atterrissage: 450 m
Vitesse ascensionnelle: 300 m/s
Plafond de combat: 55 000 pieds (16 764 m)
Rayon d’action: 1850 km en mission air-air avec 8 missiles Mica et 6600 litres de carburant répartis dans 5 réservoirs extérieurs
Temps de patrouille air-air: 3 heures
Facteurs de charge limites: -3.2G à +9G

Motorisation :

2 réacteurs Snecma M88-2 d’une poussée sèche
de 4967 kg et avec Post-combustion de 7439 kg.

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