Il s'agit du plus ancien instrument de musique connu au monde. Une flûte sculptée dans un os il y a 35.000 ans a été découverte dans une grotte en Allemagne, ont annoncé les archéologues, apportant une preuve supplémentaire de la culture complexe et créative de l'Homo Sapiens à son arrivée en Europe.
L'équipe menée par l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen en Allemagne, a assemblé la flûte à partir de douze morceaux taillés dans un os de vautour, découverts dans une petite salle de la grotte de Hohle Fels, située dans le Bade-Wurtemberg (sud).
L'objet mesure 22 centimètres et comporte cinq trous et une encoche à son extrémité. "C'est sans aucun doute le plus ancien instrument de musique du monde", a déclaré M. Conard à l'Associated Press. La découverte a été publiée en ligne mercredi par la revue "Nature".
La flûte de Hohle Fels est plus complète et apparaît comme légèrement plus ancienne que d'autres fragments d'os et d'ivoire de sept autres instruments du même type découverts dans des grottes allemandes et étudiés ces dernières années par l'équipe de Nicholas Conard.
Un autre ensemble de 22 flûtes trouvées en France dans les Pyrénées comprend des instruments dont certains sont supposés avoir été taillés il y a 30.000 ans.
Les archéologues ont extrait l'objet de la grotte de Hohle Fels en septembre 2008, mois au cours duquel où ils ont mis au jour au même endroit six morceaux d'ivoire formant une figurine en forme de femme, dont ils pensent qu'il s'agit de la plus ancienne statuette connue de forme humaine.
L'instrument et la sculpture montrent que l'homme moderne, ou Homo Sapiens, arrivé en Europe il y a 40.000 ans, avait développé une culture avancée, selon Wil Roebroeks, archéologue à l'université de Leiden, aux Pays-Bas.
L'Homme de Neandertal était encore présent sur le continent à cette époque, et fréquentait la grotte de Hohle Fels, mais les deux archéologues, allemand et néerlandais, s'accordent pour dire que les objets découverts ont été conçus par l'Homo Sapiens.
"Les traces matérielles sont tellement différentes de ce qui s'est passé pendant des centaines de milliers d'années avec les Néandertaliens", a constaté M. Roebroeks. "Je suis prêt à parier sur l'homme moderne, qui a créé et joué de ces flûtes".
Selon April Nowel, paléontologue à l'université de Victoria, au Canada, certains chercheurs ont émis l'hypothèse que l'Homme de Neandertal ait pu utiliser des pointes de flèches comme carillons éoliens et des marques sur des stalactites suggèrent qu'elles étaient utilisées comme instruments de percussion. Mais il n'en existe aucune preuve, a-t-elle souligné, ajoutant que la flûte de Hohle Fels était beaucoup plus crédible.
"Il y a une différence entre des apparitions sporadiques et le vrai développement, dans ce cas, d'une culture musicale", a-t-elle déclaré. "L'importance d'une découverte telle que cette flûte est qu'elle montre une tradition et une technique bien établies". AP
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments