http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59652.htm
Elaborer de nouveaux produits textiles à partir de protéines : tel est l'objectif que se sont fixés des chercheurs de l'Unité Mixte de Recherche "Ingénierie des Agropolymères et Technologies Emergentes" (IATE) de l'Inra de Montpellier. Certes, la nature est riche en protéines. Pour autant, l'utilisation industrielle de celles-ci requiert, d'une part qu'elles soient disponibles en quantité importante et à faible coût, d'autre part qu'elles présentent des propriétés satisfaisantes en teme de comportement sous sollicitation. En outre, de nombreuses applications impliquent une résistance à l'eau des produits. Or de nombreuses protéines sont hydrosolubles ou présentent une forte sensibilité à l'eau. Aussi les chercheurs de Montpellier ont-ils opté pour la kératine issue de plumes de volailles dont la sensibilité à l'eau est faible.
Menée dans le cadre du projet AGROBIOTEX, cette étude a permis au cours d'une première étape de caractériser la structure de ces plumes et de mettre au point un procédé de broyage. Les chercheurs ont alors obtenu à partir des plumes entières une poudre de granulométrie variable. Ils ont ensuite étudié l'aptitude à la mise en solution de ces protéines, ce qui passe par l'utilisation d'un solvant adapté, en présence d'agents réducteurs de ponts disulfures. Durant une seconde étape, les chercheurs de l'UMR IATE ont travaillé sur l'aptitude à la transformation par "voie sèche" de la kératine. Des procédures de mise en forme ont permis d'élaborer des matériaux et d'étudier la plastification de la kératine. La faible sensibilité à l'eau des produits obtenus a été confirmée. Ensuite, le produit a été mis en oeuvre par thermomoulage, par malaxage et par extrusion.
Par la suite, les chercheurs de Montpellier ont travaillé à l'élaboration de mélanges à base de gluten et de kératine. L'objectif était de combiner la bonne aptitude à la transformation du gluten de blé et les bonnes propriétés mécaniques et de résistance à l'eau de la kératine, ce que les résultats obtenus ont confirmé. Ces travaux ont donc permis de montrer que la kératine de plumes permettrait de former des matériaux aux propriétés intéressantes. Néanmoins, ils n'ont pas débouché jusqu'à présent sur des applications industrielles.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments