France - Piloter un ordinateur par la pensée ? Encore inimaginable il y a une dizaine d’années, cette technologie est désormais possible. Son nom ? OpenViBE, premier projet français multipartenaires sur les interfaces cerveau-ordinateur à voir le jour.
Développé par l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), OpenViBE a abouti à la mise au point d’un logiciel gratuit aux applications prometteuses. Une interface cerveau-ordinateur permet à son utilisateur d’envoyer des commandes à un ordinateur ou à une machine uniquement par la pensée.En 2005, alors que la recherche dans le domaine était pratiquement inexistante en France, les scientifiques ont initié ce projet pour mener une recherche innovante sur les interfaces cerveau-ordinateur. En alliant leurs connaissances sur le fonctionnement du cerveau, leur expertise technique et informatique, les chercheurs ont réussi, moins de 4 ans après son lancement, à mettre au point un logiciel ergonomique et simple d’accès.
Fruit de ce projet, le logiciel OpenViBE est une véritable interface, conçue pour traduire ce qui se déroule dans le cerveau en commande informatique. En réalisant un tel support, les chercheurs de l’Inserm et de l’Inria ouvrent de nouvelles perspectives dans un domaine de recherche en plein essor. Ces travaux pourrait notamment permettre d'améliorer l'aide à la communication pour les personnes à mobilité réduite ou le traitement de certains déficits neurologiques.
Quatre applications utilisant les propriétés du logiciel OpenViBE ont d’ores et déjà été développées par les scientifiques. Trois prototypes concernent la réalité virtuelle et les jeux vidéo. Muni d’un casque équipé d’électrodes, l’utilisateur va pouvoir, selon l’application, piloter un vaisseau spatial, jouer au handball ou se déplacer dans un univers virtuel. Un quatrième prototype, conçu pour l’aide à la communication des personnes à mobilité réduite, permet d’écrire sur un ordinateur simplement par le biais de la pensée.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments