Une étude de PRS for Music, l’agence britannique de collecte des droits musicaux, s’intéresse aux habitudes de téléchargement des usagers de réseaux p2p. Sans surprise, les téléchargements suivent de près les classements au top 50. PRS cite l'exemple de "The Fame", de Lady GaGa, qui aurait été téléchargé illégalement 388.000 fois en une seule semaine.
L’hypothèse selon laquelle les réseaux p2p permettraient de faire connaître de nouveaux artistes est donc improbable. Mais ça pourrait changer, car les communautés de musique libre ou d’artistes indépendants sont de plus en plus populaires. La technologie p2p permet de distribuer et faire connaître les œuvres de ces artistes avec un budget minime, et le bouche-à-oreille fait le reste.
Rob Costlow fait partie des quelques artistes qui gagnent réellement leur vie grâce à la musique libre. "Woods of Chaos", l'album le plus populaire du pianiste a été téléchargé gratuitement plus de 80.000 fois sur Jamendo.
Il y a donc un réel potentiel du côté de la musique libre. Ironiquement, il se pourrait bien que les efforts des majors pour mettre fin au téléchargement illégal se révèlent finalement payants. Pas pour les majors... mais pour les artistes indépendants!
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments