mardi 12 mai 2009

Briques ADN pour construire un cube


Il s’agit vraisemblablement de la plus petite boîte jamais fabriquée : elle mesure seulement 36 nanomètres de largeur et de profondeur pour 42 nanomètres de hauteur. Sa composition ? Des brins d’ADN pliés et assemblés. Il suffit d’une heure pour fabriquer des millions de boîtes.

Cette technique d’origami a déjà été utilisée pour concevoir des tubes ou assembler une carte de l’Amérique. L’équipe de Jørgen Kjems (Université Aarhus, Danemark) est allée plus loin en concevant des boîtes en 3D dont le couvercle peut s’ouvrir ou se refermer, ouvrant la voie au transport d’une charge nanométrique.

Les chercheurs ont travaillé à partir des longs brins d’ADN d’un virus qui infecte les bactéries. Ensuite, sachant quelle forme ils voulaient leur donner, ils ont sélectionné les oligonucléotides qui leur permettraient de plier les brins. Les oligonucléotides sont de courtes séquences de nucléotides (les briques de bases de l’ADN ou de l’ARN) qui s’attachent aux brins d’ADN. Choisir les bonnes séquences est la partie la plus difficile de ce travail.

Une fois que la sélection des oligonucléotides est faite, le boulot d’assemblage se fait tout seul sous l’action de ces courtes séquences d’acide nucléique. Ce sont encore de petites séquences qui servent de verrou à la boîte (1).

Les chercheurs proposent de tester ces boîtes d’ADN comme transporteur de médicaments. Leur utilisation est encore très théorique.

Sciences-et-Avenir.com

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments