jeudi 9 avril 2009

Une surface qui rebouche les fissures seule

Le secret de cette percée technologique réside dans l’utilisation d’oxetane de chitosane; un polyoside composé à partir de la carapace de crabes et de crustacés. Lorsqu’une égratignure écorche la surface du revêtement, une réaction chimique, activée par les rayons ultra-violets émis par le Soleil, répare la surface.

Cette molécule synthétique a été ajoutée à du polyuréthane pour ensuite revêtir un matériel quelconque. Lorsque le revêtement est égratigné, la molécule se scinde en deux; l’oxetane et la chitosane. L’oxetane expose alors plusieurs sites actifs qui sont très susceptibles de réagir chimiquement. De son côté, la chitosane se scinde par la suite en deux sous l’action des rayons solaires et se recombine à l’oxetane et recrée la surface, réparant ainsi l’égratignure.

Marek Urban, directeur du département des matériaux et polymères de l’University of Southern Mississippi affirme qu’« en gros, vous égratignez le revêtement, et le Soleil se chargera de réparer le tout ». Biswajit Ghosh, l’un de ses étudiants, nous précise que le revêtement se répare en moins de 30 minutes d’exposition.


Plusieurs matériaux qui se réparent d’eux-mêmes ont été développés dans ces dernières années, mais la plupart utilisent le même principe. Leur principe réside dans de petites bulles contenant une colle qui, lorsque la surface est égratignée, libère cette colle qui rebouche les fissures. Néanmoins, cette technique n’est pas économiquement viable nous précise Urban.

C’est ce qui rend la nouvelle technique si intéressante. Elle nécessite seulement l’ajout de cette molécule synthétique.

Source: BBC News

Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments