Les premiers utilisateurs d’ « ustensiles » seraient les scorpions de mer, des animaux marins aujourd’hui disparus. Ils utilisaient en effet les coquilles d’autres animaux pour pouvoir respirer hors de l’eau, il y a 500 millions d’années.
Les paléontologues ont trouvé des douzaines de traces de ces étranges fossiles sur des roches datant de 500 millions d’années découvertes dans le Wisconsin. Les traces ressemblent à celles des bernard-l’hermite d’aujourd’hui, mais ont pourtant été laissées 300 millions d’années avant l’apparition de ces crustacés.
Étant donné la forme des empreintes, les chercheurs pensent qu’il s’agit de traces d’un scorpion de mer (Eurypterida), animal qui ressemblait à quelque chose « entre le scorpion et la limule » déclare le chef de l’étude, James Whitey Hagadom du Amherst College. Les scorpions de mer furent parmi les premiers animaux marins à évoluer sur terre, ils respiraient sous l’eau grâce à des branchies situées sur leur queue.
Les étranges marques pourraient provenir de coquilles d’escargots que les scorpions de mer mettaient sur leur queue afin de pouvoir s’aventurer hors de l’eau. En effet, l’air humide piégé à l’intérieur du coquillage protégeait leurs branchies du dessèchement durant leurs brèves excursions à l’air libre.
Les chercheurs pensent que ces pionniers auraient exploré le sable à marée basse pour se nourrir de micro-organismes photosynthétiques qui recouvraient la Terre à cette époque.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments