Résumé :
Comment faire parler les grottes et les silex ?
Les archéologues " officiels ", ceux qui étudient les pyramides et les monuments romains bien visibles, sont écoutés avec respect. Les préhistoriens, eux, n'ont que quelques morceaux de métal rouillé ou des bouts d'os et de pierre à montrer... Et pourtant, ils parviennent à reconstituer notre lointain passé. Il ne s'agit pas de sorcellerie, d'imagination exaltée ou d'une oeuvre de faussaire mais d'un véritable travail scientifique.
Comment reconstituer la Préhistoire ? montre combien il est difficile de faire parler les archives du sol. L'ouvrage détaille les trois niveaux de recherche : la fouille, l'analyse et l'interprétation. Il présente les techniques, de plus en plus sophistiquées, et les garde-fous propres à chaque niveau.
Car la Préhistoire, cette jeune science pluridisciplinaire, a l'avenir devant elle, tant la soif de comprendre notre passé est le corollaire de notre besoin de modernité. Le préhistorien ne travaille pas pour lui, mais pour les générations futures. Bénéficiant des techniques et matériels modernes des autres disciplines scientifiques, il peut aujourd'hui mieux exploiter les formidables ressources du passé, que nous sommes loin d'avoir épuisées.
La Préhistoire n'est donc pas la science du passé, c'est la science de l'expérience du passé. Comment reconstituer la Préhistoire ? décrit le quotidien du préhistorien, son travail, ses déceptions, ses doutes. Une belle rencontre entre les mondes d'hier, d'aujourd'hui, et de demain.
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
1 commentaire:
Write commentsSerait-il possible d'avoir en clair les références de ce livre ?
RépondreSupprimerA propos de scientifiques et d'artistes reconstituant à merveille la vie et l'aspect de nos ancêtres, Élisabeth Daynès fait partie de ces gens. Anatomiste et sculptrice hors pair, elle utilise les méthodes de l'anthropologie légale, la criminalistique, comme dans les Experts, pour rendre à de bons vieux fossiles, leurs visages et leurs corps. Je vais d'ailleurs m'offrir le livre récemment paru sur le travail admirable de cette dame et simplement intitulé "Daynès".
les références sont :
Préface :Jean-Christophe Grangé
Texte : Jorge Wagensberg
Photographie : Philippe Plailly
Edition : Fragments International .
On le trouveà la FNAC et chez Amazon.
Bonne découverte !!!
Amicalement,
Tinky :-)