Depuis plus de deux décennies dormaient au fond d’un tiroir des ossements que les chercheurs de l’époque associèrent à ceux d’un lézard. Des scientifiques publièrent récemment les résultats d’une nouvelle recherche identifiant ces os fossilisés comme étant ceux du plus petit dinosaure connu en Amérique du nord. Ce petit carnivore ne mesurant que 50 cm et pesant 2 kilos se distingue par sa petite taille rappelant celle d’un chaton. Une mâchoire puissante ainsi que la présence de griffes lui confèrent une allure terrifiante. Ainsi donc confirme-t-on la présence passée du tyrannosaure miniature dans l’ouest canadien.
Les ossements de petits dinosaures se dégradent plus rapidement à travers le temps que ceux des plus gros spécimens, ce qui explique la rareté de telles découvertes. Ainsi peut-on facilement envisager la possibilité que des espèces de dinosaures plus petits encore aient existé et soient disparus sans laisser de trace.
De DinotoxtrA |
La comparaison entre les os découverts et ceux de petits dinosaures à plume chinois permit d’établir l’appartenance de ces ossements à la famille des dinosaures. Les chercheurs imaginent ces dinosaures miniatures capables de se mouvoir aisément dans les arbres en effectuant quelques sauts et s’agrippant aux branches grâce à leurs griffes effilées, chassant d’autres mammifères de petite taille.
Les tyrannosaures jouissent de la réputation d’animaux les plus intelligents parmi les dinosaures, d’une intelligence semblable à celle des mammifères, leur petite taille n’altérerait en rien ces faits. Les paléontologues démontrent un intérêt croissant pour les petits dinosaures dont ils tentent de retrouver les traces. Ils espèrent mettre au jour en cette partie du Canada, un spécimen plus petit encore que ceux précédemment trouvés. Les paléontologues estiment que 75 millions d’années avant Jésus-Christ, des mini dinosaures carnivores arpentaient les terres de l’Amérique du nord.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments