Le recoupement de plusieurs études américaines et italiennes montre les nombreuses vertus des épices et herbes aromatiques pour la santé.
Les herbes et épices enrichissent le goût des plats depuis des milliers d’années. En dehors de leur impact gustatif, leur impact nutritionnel n’est pas négligeable, même si elles ne sont souvent utilisées qu’en très petites quantités.
La plupart des herbes et épices sont une source naturelle d’antioxydants. En empêchant l’oxydation d’autres substances chimiques, ces molécules rendent les radicaux libres moins nuisibles pour la santé en les neutralisant ou les détruisant. Leur potentiel est étudié pour développer de nouveaux traitements des accidents vasculaires cérébraux et maladies neurodégénératives. En général, les antioxydants contribueraient au bon fonctionnement cardio-vasculaire et allongeraient l’espérance de vie.
En incorporant des herbes et épices dans la cuisine, même en petites quantités, leur impact est réel puisque ces condiments contiennent plus d’antioxydants que de nombreux fruits et légumes. Une cuillère d’origan apporte autant d’antioxydants que 80 grammes de raisins.
Les herbes et épices ont des propriétés que la science juge prometteuse. Elles inciteraient à diminuer les doses de sel et de matières grasses dans les recettes. Elles empêcheraient le vieillissement des cellules et des neurones. Leurs propriétés digestives sont déjà bien connues des herboristes.
Surtout, les herbes aromatiques et épices donnent envie de manger : en donnant du goût et de la couleur aux plats, en donnant envie de découvrir d’autres plats ou aliments, de cuisiner et de sentir les bonnes odeurs des plats faits maison. Les herbes et épices sont les atouts de la variété alimentaire, donc d’une bonne santé.
source.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsJ'ajouterais même que pour l'asthme, rien ne vaut mieux que pimenter son alimentation... Un peu de piment de Cayenne ou d'Espelette dans son assaisonnement de plat ou sa vinaigrette, ça vaut tous les aérosols et traitements de fond chimique du monde. Et quand un asthmatique est bien pris par un rhume, mieux vaut qu'il aille prendre une soupe pékinoise agrémentée de petits piments rouges que de se camer avec différentes cochonneries : le piment est un antibiotique et un vasodilatateur naturel; Il évite les pires infections et aide à mieux respirer. Même à des doses minimes. Etonnant, non ? Mais j'ai toujours aimé le piment, et j'avoue que même l'huile pimentée des pizzas, eh bien, peut aider à résoudre bien des soucis. Tout comme le wasabi, encore mieux que le piment, cette moutarde de raifort japonaise, d'ailleurs ! Évidemment, il ne faut pas avoir d'ulcère ou d'hémorroïdes, mais je crois, paradoxalement, qu'une dose même minime d'épices, en effet, peut bien changer la vie. A cause d'un surpoids morbide, j'ai dû changer d'alimentation, et le gras ou le sel, eh bien, j'ai dû les restreindre... Grâce aux herbes et à divers condiments, j'ai pu agrémenter mon régime, le rendre tout à fait attrayant et perdre 40 kilos en 10 ans, doucement, naturellement, sans avoir besoin de recourir à la chirurgie ni les reprendre, et aujourd'hui, je mange de tout, sans excès, et sans crises de boulimie. Les herbes m'ont sauvée la vie, je cois bien. En plus, j'ai 48 ans, et j'en parais plus de dix de moins... Sans recours à la chirurgie ni à des traitements coûteux !
RépondreSupprimerAmicalement, Tinky :-)