samedi 14 mars 2009

Homme de Neandertal : dis-moi qui tu es !

Pour la première fois, deux équipes scientifiques ont réussi à séquencer une partie de l’ADN d’un homme de Neandertal. Leurs conclusions sont concordantes : notre proche cousin s’est séparé génétiquement de nous il y a environ 500 000 ans. Et n’a vraisemblablement plus eu d’échange génétique avec notre espèce depuis cette époque.

De DinotoxtrA

Le génome enfin accessible


Durant des centaines de milliers d’années, l’homme de Neandertal (Homo neanderthalensis) a vécu tranquillement en Europe et en Asie occidentale avant de recevoir la visite, il y a environ 40 000 ans, de l’homme moderne (Homo sapiens) qui arrivait d’Afrique.

À quoi ressemblait-il ? Les deux espèces se sont-elles croisées ? Et pourquoi a-t-il subitement disparu il y a 28 000 ans ? Depuis sa découverte en 1856 dans la vallée de Neander (près de Düsseldorf en Allemagne), l’homme de Neandertal n’a cessé de nous interroger.

Les travaux que viennent de publier simultanément Nature et Science* n’entendent pas apporter de réponses immédiates à ces questionnements, mais ils marquent néanmoins un pas décisif dans la compréhension de notre proche cousin. Deux groupes de recherche indépendants, dirigés respectivement par Svante Pääbo (Institut Max Planck à Leipzig, Allemagne) et Edward Rubin (Joint Genome Insitute, Walnut Creek, Californie) viennent en effet de réaliser pour la première fois un séquençage partiel de l’ADN provenant d’un Néandertalien de 38 000 ans retrouvé en 1980 dans la grotte de Vindija près de Zagreb (Croatie).

« Jusqu’à présent, les études génétiques sur Neandertal avaient été menées à partir d’ADN mitochondrial, note Jean-Jacques Hublin, paléoanthropologue à l’institut Max Planck de Leipzig (Allemagne) . Ce matériel est relativement abondant dans les ossements mais n’apporte des informations que sur la filiation des individus. Ici, nous avons pour la première fois accès à l’ADN nucléaire, c’est-à-dire à l’ADN contenu dans le noyau de la cellule et renfermant les informations sur les caractères. C’est tout simplement formidable ! »


De DinotoxtrA

Source : Cité Sciences



Rejoignez la communauté SCIencextrA



    Choose :
  • OR
  • To comment
2 commentaires:
Write comments
  1. cher Internaaze;
    Oui, c'est formidable, certes...
    Mais qu'ils n'aillent pas plus loin, parce que pendant que j'éditais ma nouvelle, j'ai reçu une alerte Google concernant le clonage de Néanderthal sur mon mail.... Je l'ai d'ailleurs aussi publiée sur mon blog. A faire peur. Pauvre Néanderthal, qu'en feraient-ils, s'ils parvenaient à leurs fins ? Et quel sort lui réserverions-nous, dans notre monde moderne si on le ramenait vraiment à la vie ? Quel statut lui accorderait-on ? Celui d'un simple primate sur qui faire des expériences ou celui d'un être humain doté de droits légitimes et de citoyenneté ? Au fait, je crois que je vais t'envoyer ma nouvelle, puisque tu voulais l'éditer, en format *.rtf, puisque tu as Linux. Comme ça, tu pourras l'éditer à ton tour, ainsi que sa suite totalement SF.
    A bientôt ! Je t'enverrai ça ce weekend.
    Tinky :-)
    PS les références à l'article terrifiant sont ici :La réalité dépasse ma fiction !

    RépondreSupprimer