jeudi 18 décembre 2008

Une nouvelle population de rhinopithèques du Tonkin

Une nouvelle population de rhinopithèques du Tonkin, une espèce de primates faisant partie des 25 en danger d'extinction réel, a été découverte au nord-est du Vietnam. Considérée comme éteinte depuis les années 80, l'espèce ne serait plus représentée que par 200 spécimens.

C'est en avril dernier qu'une équipe de biologistes de l'association Fauna and Flora International s'est rendue près de la frontière chinoise, à Tung Vai.




La semaine dernière, une colonie viable de 20 individus incluant trois jeunes, redonne espoir aux biologistes quant à la survie de l'espèce. "Les récentes découvertes nous donnent une fantastique opportunité de sécuriser une population et donc d'accroître significativement les chances de survie de cette espèce", déclarait Paul Insua-Cao, membre de l'association Fauna and Flora International, à l'origine de cette découverte. Les rapports locaux établissaient qu'un autre groupe, probablement plus peuplé, serait présent.

L'espèce est inscrite sur la liste rouge de l'UICN comme "en danger critique d'extinction".Grâce à de nombreux fonds récoltés notamment en Grande-Bretagne, la FFI organise une protection rigoureuse de ces populations survivantes. "Il est toujours temps de sauver cette espèce, mais avec quelque 200 individus et des menaces aussi élevées, nous devons agir maintenant", concluait M. Insua-Cao

Actuellement, le singe rhinopithèque est observé à l'état sauvage sur cinq sites au Vietnam. La destruction de leur habitat, la chasse pour la viande de brousse et les besoins de la médecine traditionnelle sont les causes qui ont voué l'espèce à la quasi extinction.

Voici des images inédites de Fauna and Flora International sur ces singes survivants au Vietnam :


Rejoindre la communauté de BLOgixtrA





Promouvoir cet article







    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments