lundi 15 décembre 2008

Des docteurs francais soigne les TOCs par hasard

Les chercheurs trouvent parfois par hasard des traitements pour des maladies, en tentant de mieux comprendre une autre affection.

C'est précisément ce qui est arrivé à des médecins français qui se sont aperçus qu'une technique utilisée pour soulager des personnes atteintes du Parkinson donnait aussi de bons résultats contre les troubles obsessionnels compulsifs sévères (TOC).

Les résultats obtenus sur des personnes habituellement résistantes aux traitements sont jugés spectaculaires par l'équipe du Dr Luc Mallet, de l'hôpital Pitié-Salpêtrière, à Paris.





La technique en question est la stimulation cérébrale profonde, utilisée avec succès depuis la fin des années 1980 contre le Parkinson. Elle consiste à implanter deux électrodes dans le cerveau et à les relier à un stimulateur implanté sous la peau.

Après trois mois de stimulation, 70 % des 16 patients, âgés de 29 à 56 ans et souffrant de TOC depuis 18 ans en moyenne, ont montré une amélioration de leur condition. Plus de 25 % de leurs symptômes avait disparu et 60 % avaient un fonctionnement global satisfaisant avec une gêne modérée en raison de la maladie.

L'ajustement de la stimulation permet une disparition des deux tiers des symptômes dans la grande majorité des cas. Chez un des cas, 100 % des symptômes ont disparu, précisent les chercheurs.

Les TOC touchent 2 % de la population à des degrés divers. Dans un tiers des cas, le traitement usuel, associant thérapie comportementale et antidépresseurs, est inefficace.

Ces troubles sont caractérisés par l'obsession de la propreté, de l'ordre, de la symétrie, ou par des peurs et des doutes irrationnels envahissants. Les malades tentent de réduire leur anxiété en répétant inlassablement des rituels de rangement, de lavage ou de vérification.

Le détail de ces travaux est publié dans le New England Journal of Medicine.

Gilles de la Tourette

L'équipe conduit actuellement un essai de stimulation électrique sur 14 cas graves de maladie de Gilles de la Tourette, caractérisée par des tics moteurs et vocaux. Les résultats préliminaires sont également prometteurs et montrent que l'effet du traitement perdure et permet une reprise du travail et une vie sociale normale.
Qu'est-ce que la stimulation cérébrale profonde?

C'est une technique neurochirurgicale qui consiste à implanter deux électrodes dans le cerveau et à les relier à un stimulateur implanté sous la peau. Ce stimulateur délivre un courant électrique continu qui module les séquences de signaux anormaux émis par le cerveau. L'électrode contient quatre contacts différents espacés de deux millimètres. Chaque contact peut être stimulé indépendamment des autres.


source:



Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments