dimanche 2 novembre 2008

Un champignon venu du froid cause d'un massacre de chauves-souris?


Des chercheurs ont réussi à identifier le champignon blanc trouvé sur les chauves-souris ayant succombé au "syndrome du nez blanc" parmi les populations du nord-est des États-Unis. La véritable origine de cette hécatombe est encore inconnue mais le champignon est retrouvé sur le museau, les oreilles et les ailes des animaux qui décèdent.




Depuis l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.) 2006-07, les populations de chauves-souris dans certains sites d'hibernation ont chuté de 80 à 97 pour cent. Ces morts sont curieuses car les chauves-souris sont des animaux bien résistants du point (Graphie) de vue immunologique, porteuses de maladies comme la rage. La conséquence de ces décès est particulièrement gênante car ces animaux jouent un rôle important dans la régulation (« Régulation » redirige ici. Pour les autres significations, voir Régulation (homonymie)) des populations d'insectes, ainsi que dans la pollinisation et la dispersion des graines.

Dans un article de la revue Science (La science (du latin scientia, connaissance) relève Historiquement de l'activité philosophique, et fut pendant...), David Blehert, de l'USGS - National Wildlife Health Center à Madison, et ses collègues ont prélevé des échantillons du champignon sur plus de 100 chauves-souris de différentes espèces affligées du syndrome du nez blanc. En le cultivant en laboratoire, ils se sont aperçus qu'il préférait pousser à basse température (La température d'un système est une fonction croissante du degré d'agitation thermique des particules, c'est-à-dire de...) alors que des températures plus chaudes inhibent son infection. Une analyse génétique a révélé que le champignon appartient au genre Geomyces inclut d'autres espèces colonisant la peau d'animaux sous des climats froids, bien que son apparence diffère des autres Geomyces.

Source: Science, AAAS & EurekAler

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA






Promouvoir cet article

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments